Les yardangs des dépôts des anciennes playas des dépressions du western desert d'Egypte : étude géomorphologique

par Ramadan Abd El Hamid Nofal

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jean-Louis Ballais.


  • Résumé

    Les yardangs des dépôts des anciennes playas ont été étudiés sur la sédimentologie, la morphologie et les processus morphogéniques dans trois dépressions (Kharga-Dakhla-Bahariya). L'étude des conditions paléo-environnementales montre que les playas dans les trois dépressions ont été développées pendant les phases humides du Pléistocène terminal et d'Holocène. Elle montre aussi que tous les lacs dans la partie méridionale du Western Désert ont été développés entre 70 et 500 ka. L'analyse granulométrique des grains de dépôts de playas montre que la taille de ces dépôts varie entre les fractions sableuses très fines et les limons moyens. Les rapports entre les paramètres de taille de grain indiquent que ces dépôts ont été déposés dans des environnements marginaux. L'analyse des dépôts de playas a prouvé que le sable éolien représente une source importante dans la formation des playas. Les couches de sable éolien sont déposées par le vent pendant des phases arides ou par l'écoulement de l'eau pendant des phases humides. L'analyse morphométrique montre une relation forte entre les dimensions des yardangs, spécialement entre la longueur et la largeur. La forme idéale des yardangs se réalise quand le rapport entre la largeur et la longueur est 1 : 4. La forme des yardangs dans les playas de Dakhla et Kharga généralement est longitudinale et dans certains cas elle confirme la relation de forme idéale contrairement dans les playas de Bahariya. L'orientation de l'axe longitudinal des yardangs est conforme à la direction du vent dominant dans les zones de Kharga et Dakhla, cependant elle n'est pas conforme à la direction du vent dans la zone de Bahariya. L'évolution des yardangs montre le résultat d'un travail de plusieurs processus morphogéniques. Le vent positif touche le front et les côtés des yardangs, cependant la partie sous le vent se développe par l'écoulement négatif de vent. [. . . ]

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (V-232 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff.185-191

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.