A iniciaç~ao à leitura em dois contextos socio-culturais no âmbito do SINIALCO

par Cleide Jane De Sa Araujo Costa

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de René Amigues et de Rita Maria Diniz Zozzoli.

Soutenue en 2002

à Aix-Marseille 1 en cotutelle avec l'Universidade federal de Alagoas , en partenariat avec Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation (autre partenaire) .

  • Titre traduit

    = L'@entrée dans le lecture selon deux contextes socio-culturels : le contour du SIANALCO


  • Résumé

    Cette recherche présente une étude comparative de l'acquisition de la lecture dans deux contextes sociaux culturels différents, regardant la lecture en situations réelles d'apprentissage. Elle analyse deux points importants : les aspects interactifs et les compétences de base de la lecture dans des classes d'alphabétisation au Brésil et au cours préparatoire en France. L'analyse veut montrer que l'enfant n'apprend pas tout seul. Il apprend par des interactions collaboratives avec des pairs (humains ou artificiels) qui les amènent au monde de la lecture. Cette investigation est fondée sur trois hypothèses cognitives : la zone du développement proximal, de la cognition distribuée et de l'interaction de tutelle. Ces principes ont été incorporés dans un programme informatique, développé dans le contour du Système d'Analyse de l'Alphabétisation Collaborative : un environnement conçu particulièrement pour l'analyse de l'acquisition de compétence de principes de lecture pour les apprentis débutants, centrés sur les contes de fées. Ce travail fait une analyse de l'acquisition de compétence de principes de lecture à partir des applications du SIANALCO dans deux contextes scolaires

  • Titre traduit

    Entrance in the reading in two social-cultural contexts : the SIANALCO environment


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (128-L f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 122-128

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2002AIX10020
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.