Le Service Public : notion et activités de travail

par Edouard Orban

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Yves Schwartz.


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  • Titre traduit

    Public service : notion and working activities


  • Résumé

    Lévolution des services publics a le mérite de nous renvoyer à la question essentielle de leur rapport à l'intérêt général. Comment définir cet intérêt et le lien qu'il entretient avec les services publics ? Toutes les activités de travail de service public comme de travail privé articulent, en suivant Y. Schwartz, trois pôles : celui de l'usage de soi, de la gestion, de la politeia. La thèse vise à montrer que les services publics, parce qu'ils font référence à l'intérêt général, sont des outils dont le rôle est d'articuler explicitement ces trois pôles. La première partie établit la pertinence de l'articulation proposée et son rapport à l'intérêt général. Pour ceci il est fait appel à des penseurs de lÉtat de droit - Locke, Hobbes, Hume, Rousseau, Hegel, Duguit, Schwartz. Tous confirment leur quête d'un intérêt public, la présence dans leur réflexion des trois pôles, auxquels ils accordent une prédominance et une articulation différentes. Les activités de travail observées renforcent la pertinence de cette articulation. La seconde étape montre qu'historiquement les services publics sont apparus comme l'un des outils d'une articulation explicite de ces pôles. Ce faisant, les services publics sont porteurs d'ambivalence, de tiraillements qui les fragilisent bien qu'ils aient en tant qu'expression de l'intérêt public, la peau dure. Ce point de vue permet en outre de repérer les moments où l'articulation n'été que partiellement respectée, détournant en tendance ces outils de leur rôle. Enfin il est tiré quelques conséquences de cette approche. L'articulation dynamique de l'usager, du client et du citoyen exige que chacun des pôles soit explicite. Leur confusion conduit à des dérives largement dénoncées. Sont brièvement questionnés : le service universel et les Nouvelles Instances de Régulation, les statuts des personnels, la relation de service, le rapport au marché.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (325 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 306-316

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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