Contribution à la compréhension des processus de constitution d'un regard clinique en formation initiale en masso-kinésithérapie : Formation - Complexité - Changement de regard

par Hervé Cochet

Thèse de doctorat en Psychologie et sciences de l'éducation. Systèmes d'apprentissage, systèmes d'évaluation

Sous la direction de Christiane Peyron-Bonjan.

Soutenue en 2002

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation (autre partenaire) .


  • Résumé

    Notre thèse est : former son regard conduit à penser sa pensée. La notion de regard est ici entendue dans son double sens physiologique de "vue orientée" et métaphorique de "conception du monde et de soi-même". Cette thèse est avancée au travers d'une recherche portant sur la constitution du regard clinique en formation initiale en Masso-Kinésithérapie. En effet, cette profession, dont nous faisons partie en tant que praticien et que formateur, semble, pour nous, éprouver des difficultés à porter sa réflexion sur la définition d'un regard clinique spécifique. Après une argumentation de cette problématique, la conduisant dans le champ éducatif de la formation initiale, et un approfondissement conceptuel nous rendant plus particulièrement "sensible" aux notions de regard, de clinique et aux processus qui les animent, nous interrogeons le terrain de la formation à l'aide de vingt séquences provenant de notre quotidien de formateur. L'explicitation des processus en jeu montre l'antagonisme/complémentarité des logiques présentes : - le discours de la profession et de la formation privilégie le "traitement rationnel de l'information", les connaissances ; - celui des professionnels, au quotidien, souligne l'"adaptabilité inventive de chaque instant", conception plus phénoménologique. Sur le plan pratique nous avançons la nécessité d'un processus de "clinicisation" de la formation initiale en Masso-Kinésithérapie appelant l'installation d'un paradigme clinique fondé sur la compréhension de l'"autonomie de l'Autre", la proposition d'un programme de formation en découle. Sur le plan théorique, nous relions dans cette thèse les concepts de CLINIQUE, de COMPLEXITE et de COMPREHENSION, nous conduisant à formuler : Comprendre un processus, ce n'est pas l'interrompre pour l'examiner, mais le rejoindre pour évoluer avec lui.

  • Titre traduit

    Contribution to the understanding of the constitution process of a clinical eye in an initial training in massage and physiotherapy


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Informations

  • Détails : 1 vol. (400-11-7 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 11 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
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