Influence sociale et politique dans la mesure des états de santé : l'exemple de la périnatalité dans 3 régions : Guadeloupe, Haîti, Languedoc-Roussillon

par Pierre Sainte-Luce

Thèse de doctorat en Sociologie-démographie

Sous la direction de Jean-Pierre Daurès.

Soutenue en 2002

à Antilles-Guyane .


  • Résumé

    Cette étude a eu pour objectif d'évaluer la place des conditions socio-politiques dans le champ des déterminants de santé. Les système sanitaires et l'organisation socio-politique de trois régions francophones du monde ont été examinés. Deux de ces régions font partie du même pays, la France mais ont des histoires et des populations différentes : ce sont la Guadeloupe, département français d'Amérique, et le Languedoc-Roussillon. La troisième région est Haiti : le pays le plus pauvre du monde occidental. Il est plongé dans une crise politiqyue depuis son accession à l'indépendance en 1802. Nous avons employé la méthode systémique hypothético-déductive pour notre démonstration, la périnatalité servant de nourriture à notre problématique. Il est apparu que les conditions sanitaires, macrosociologiques, équipements et ressources humaines sont corrélées avec les indicateurs classiques retenus pour quantifier le développement : PNB, taux de chômage, taux d'alphabétisation, indicateur de développement humain. Une dimension macrosociologfique particulière et peu étudiée nous a interréssé : la cohésion sociale, la stabilité politique. Il apparait que la dégradation générale de la santé des haitiens serait affectée par l'instabilité politique chronique du pays, faite de coups d'état permanents. Sur le plan microsociiologique, nous avons mis en évidence des mauvais résultats de la périnalité en Haiti, 42 mortd nés sur les 750 dossiers, soit 60 pour 1000 naissances. Ce résultat est lié au facteur contextuel, lieu d'accouchement, déterminant collectif. Les facteurs individuels sociaux étudiés (nombre de consultations, age de la mère, activité professionnelle) ont été définis comme pseudo facteurs individuels. Il en découle des recommandations sur l'intérêt de l'anthropologie de la santé en pays développé et pays en voie de développement


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (592 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 579-592

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université des Antilles et de la Guyane (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe). Service commun de la documentation. Section Droit-Sciences.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : Y 0715(1)
  • Bibliothèque : Université des Antilles et de la Guyane (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe). Service commun de la documentation. Section Droit-Sciences.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : Y 0715(2)
  • Bibliothèque : Université des Antilles et de la Guyane (Pointe-à-Pitre). Service commun de la documentation. Bibliothèque hospitalo-universitaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.