Modèles dynamiques dans les systèmes type Ising : effets des corrélations et application a la relaxation de l'état métastable de solides a transition de spin

par Benoît Hoo

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de François Varret.

Soutenue en 2001

à Versailles-St Quentin en Yvelines .

  • Titre traduit

    Dynamic of Ising like model : application to relaxation of spin cross-over compounds


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Avec la découverte de l'effet liesst (light-induced spin state trapping) dans les années 80, les phénomènes hors d'équilibre ont fait leur apparition dans l'étude des composés à transition de spin. Ces composés moléculaires, issus de la synthèse chimique, possèdent deux états, ce qui en fait des candidats potentiels au stockage de l'information. Le travail développé ici a pour but d'étudier la relaxation de l'état haut spin métastable. Nous avons alors développé une version dynamique du modèle type Ising, largement utilisé pour rendre compte des comportements statiques. Pour cela, nous avons utilisé l'équation maîtresse en choisissant la dynamique d'Arrhenius (on néglige les effets quantiques). Dans l'approximation de champ moyen, nous en avons déduit une équation d'évolution macroscopique pour la fraction de molécules dans l'état haut spin. Nous retrouvons les approches proposées précédemment dans la littérature, qui rendent compte du caractère sigmoi͏̈dal de la relaxation. Une comparaison à l'expérience, nous a conduit à introduire le rôle des corrélations. Les corrélations, ralentissant la relaxation au temps long, sont prises en compte à travers une dynamique de macro-variables dans laquelle cette fois deux paramètres d'ordre (un longue l'autre courte portée) sont nécessaires à la description du système. Ceci nous conduit alors à un système de 2 équations différentielles couplées, dont la résolution et la comparaison à l'expérience a permis de juger la pertinence de l'hypothèse d'interactions longue et courte portée, permettant même de les peser. Enfin nous nous sommes intéressés au problème des composés dilués que sont fe xni 1 - x(btr) 2(ncs) 2. H 2o et fe xzn 1 - x(btr) 2(ncs) 2. H 2o, dans le but de mettre en évidence le rôle du défaut. Cette étape préliminaire milite pour l'extension de ce modèle type Ising en vue de tenir compte proprement des termes d'interactions élastiques.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 145 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 111 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 530.41 BEN
  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T010008
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.