Etude de bcl-2 dans la mort cellulaire programmée

par Sébastien Gaumer

Thèse de doctorat en Génétique

Sous la direction de Bernard Mignotte.

Soutenue en 2001

à Versailles-St Quentin en Yvelines .


  • Résumé

    La mort cellulaire programmée (mcp) est un processus essentiel au développement et maintien de l'homéostasie tissulaire des organismes pluricellulaires. Des études morphologiques ont défini deux types de mort cellulaire : la nécrose et l'apoptose. La nécrose est généralement considérée comme un processus passif tandis que l'apoptose est souvent assimilée à la mcp. J'ai étudié l'effet de l'expression de gènes inhibiteurs de la mort cellulaire (bcl-2, p35 et hsp27) sur la survie de fibroblastes de rat, après induction de l'apoptose par la protéine p53 ou par un stress oxydatif léger, et, après induction de la nécrose par un stress oxydatif fort. J'ai montré que ces gènes protègent de la nécrose. Si l'action de hsp27 peut s'expliquer par son rôle d'anti-oxydant, l'effet de p35 et bcl-2 indique que cette mort peut être active, dépendante de caspases et d'étapes contrôlées par bcl-2. Bcl-2 et p35 protégent également de l'apoptose dans ce système alors que hsp27 en est incapable. Ces deux protéines ralentissent des avènements précoces et tardifs du processus, ce qui suggère l'existence d'une boucle d'amplification dans la mcp. Afin de comprendre le mode d'action de bcl-2 et de son antagoniste bax, j'ai développé une approche génétique utilisant des drosophiles transgèniques pour ces gènes de mammifères. J'ai montré que bcl-2 et bax sont fonctionnels chez la mouche et qu'ils règlent la mcp developpementale et ectopique à différents stades du développement de la drosophile. Il est donc probable que les voies mises en jeu par ces gènes sont conservées chez les insectes. Par la suite, j'ai génèré des souches mutantes et testé l'effet de leur mutation sur la mort induite par bax. Cette approche a permis d'isoler des suppresseurs de cette mort. Leur étude est en cours et devrait permettre de découvrir de nouveaux régulateurs de la mcp chez la drosophile, puis chez les mammifères.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 264 f.
  • Annexes : 538 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 571.6 GAU
  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T010004
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.