Thèse soutenue

Représentation du passé dans the Hundred Secret Senses d'Amy Tan, Tracks de Louise Erdrich et Mama Day de Gloria Naylor

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Auteur / Autrice : Patrycja Kurjatto-Renard
Direction : Claude Julien
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anglais
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Tours

Mots clés

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Résumé

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The Hundred Secret Senses d'Amy Tan, Mama Day de Gloria Naylor et Tracks de Louise Erdrich se focalisent sur la remémoration et la recherche du passé oublié. Tous trois sont des romans mineurs ; mais si Erdrich, Naylor et Tan revendiquent leur appartenance à leur minorité éthique, elles ne se coupent pas pour autant de la socièté dominante. Elles écrivent dans la langue dominante sans perdre de vue les préoccupations de leur groupe ethnique. Le traitement du passé dans leurs romans n'est pas une exception, mais témoigne d'une tendance répandue dans la littérature ethnique contemporaine. La manière de représenter le passé dans les textes mineurs reflète le double héritage culturel de leurs auteurs. On y trouve en effet des échos des mythologies propres à l'ethnie de chaque romancière, mêlés à des références aux évenements historiques qui évoquent le contact, souvent conflictuel, entre le groupe ethnique et la socièté dominante. En même temps, le choix des métaphores et des procédés d'écriture témoigne de la difficulté de construire une identité syncrétique qui relie les éléménts du double héritage. Cette difficulté semble se traduire par une narration plurivoque ; chaque oeuvre juxtapose au moins deux narrateurs. L'un d'eux parle souvent au nom de la socièté dominante, tandis que l'autre , ou les autres, verbalisent la vision du monde ethnique. La malaise identitaire informe également les métaphores spatiales et les métaphores de remémoration.