Les interactions socio-cognitives chez les élèves en difficulté : leurs effets, en fonction de l'âge des sujets, de leur niveau scolaire et opératoire, de la structure de l'interaction, et du degré d'affinité entre les partenaires

par Nadine Draux

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Roger Fontaine.

Soutenue en 2001

à Tours .


  • Résumé

    Dans cette recherche, nous nous posons la question de l'efficacité des interactions socio-cognitives chez les élèves en difficulté. Nous nous demandons si ceux-ci sont capables de supporter la perturbation liée à la confrontation des points de vue entre les partenaires, et de la dépasser. Un premier groupe d'expériences a pour but de mesurer les effets éventuellement négatis des intéractions, en analysant successivement le rôle joué par trois facteurs : le niveau de difficulté scolaire des sujets (difficulté légère/ massive), leur catégorie d'âge (enfants/ adolescents) et la structure de l'interaction (dyades/groupes). Un deuxième groupe d'expériences se propose d'étudier les conditions favorables à̧ une dynamique socio-cognitive efficace, à travers l'analyse du rôle joué par les relations interpersonnelles (de type affinité/non affinité) dans des situations dyadiques de résolution de problèmes. L'ensemble des résultats nous permet de conclure qu'il n'y a pas d'obstacle majeur à une utilisation efficace des interactions socio-cognitves avec des élèves en difficulté ; seules les situations socio-conflictuelles en groupe avec des adolescentes ne semblent pas bénéfiques. L'affinité entre sujets fait partie, elle, des conditions favorables à la dynamique interactive, la non-affinité négativement, particulièrement chez les adolescents.

  • Titre traduit

    Socio-cognitive interactions with bad level pupil : the socio-cognitive interaction effect related to the age, the school and operational level, the kind of interaction and the quality of the relation between pupils


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par Atelier national de reproduction des thèses à [Lille]

Les interactions socio-cognitives chez les élèves en difficulté : leurs effets, en fonction de l'âge des sujets, de leur niveau scolaire et opératoire, de la structure de l'interaction, et du degré d'affinité entre les partenaires


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 323 f.
  • Notes : Publication autorisée apr le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 243-260

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation Centre Val de Loire. Centre de formation de Tours Fondettes. Centre de ressources documentaires.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 155.45 DRA
  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU Tanneurs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 10803
  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU Tanneurs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL 10804
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par Atelier national de reproduction des thèses à [Lille]

Informations

  • Sous le titre : Les interactions socio-cognitives chez les élèves en difficulté : leurs effets, en fonction de l'âge des sujets, de leur niveau scolaire et opératoire, de la structure de l'interaction, et du degré d'affinité entre les partenaires
  • Détails : 1 vol. (323p.)
  • ISBN : 2-284-03860-3
  • Annexes : Bibliogr. p. 244-260
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