Imaginaire et initiation dans l'oeuvre d'André Delvaux, littérature et cinéma : Johan Daisne, Suzanne Lilar, Marguerite Yourcenar

par Hélène Grandet

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation françaises

Sous la direction de Duarte Mimoso-Ruiz.

Soutenue en 2001

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Cette étude dégage l'orientation initiatique propre à l'imaginaire d'André Delvaux dans l'ensemble de son oeuvre. A travers le travail d'adaptation de la littérature au cinéma, se dessine un projet de transformation du monde incluant le spectateur dans un pacte de lecture métaphysique. Les outils de la mytho-critique permettent de percevoir les enjeux principaux de l'initiation liés à la crise identitaire des personnages au sein de la réalité. Il en résulte une spatialité hybride, dans la mesure où la transposition de l'espace narratif et pictural repose sur le double clivage du Réel et de l'Imaginaire, du Profane et du Sacré. D'un point de vue sémiotique, cette esthétique surréaliste de l'hybridation nous confronte à l'ambivalence des images au niveau séquentiel et pose le problème de la stratégie de l'énonciation dans l'oeuvre filmique d'André Delvaux. Grâce au jeu de la manipulation énonciative, le spectateur participe à l'élaboration d'un processus symbolique cohérent qui doit déboucher sur une perception renouvelée du monde qui l'entoure. La création delvalienne propose donc une aventure onirique, marquée par la recherche d'un langage cinématographique inédit au service d'une quête fortement spirituelle.

  • Titre traduit

    Imaginary world and initiation in Andre Delvaux's work - frmo litterature to cinema : Johan Daisne, Suzanne Lilar, Marguerite Yourcenar


  • Résumé

    This thesis points out the elements of initiation which characterize André Delvaux'imaginary world in the whole of his work. Throughout the work of adaptation from Lierrature to Cinema, a project of world transformation arises including the spectator in an agreement of metaphysical reading. The mytho-criticism theory makes it possible to perceive the principal stakes of initiation linked to the identity crisis of the characters in the center of reality. The result is a hybrid spaciality, as the transposition of narrative and pictural space is expressed through the juxtaposition of Real and Imaginary, Profane and Sacred. From a semiotical point of view, this surrealistic esthetics confronts us wth the ambiguity of the images in each sequence as well as in the whole films, and presents the problem of the strategy of the enonciation in André Delvaux's fictional work. Thanks to the play of manipulation, the spectator participates in the elaboration of a symbolic coherent process which must lead to renewed perception of the world arround him. André Delvaux's creation suggests therefore an imaginary adventure, marked by the research of a cinematic and original language which is the expression of a highly spiritual quest.

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  • Détails : 1 vol. (485 f.)
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée
  • Annexes : Bibliogr. f. 421-447

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