Le phénomène d'humiliation en milieux scolaires : un signe précurseur des conflits destructeurs

par Jean-Robert Pélissié

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Pierre Tap.

Soutenue en 2001

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Dans les établissements scolaires, des conflits destructeurs sont activés et peuvent être vécus difficilement tant par les adultes que par les élèves, qu’ils soient les agresseurs, les agressés ou encore les témoins. A noter que les conflits supposent l'existence d'oppositions, de dissensions et de luttes identitaires préalables entre les personnes. Parmi ces symptômes précurseurs, figure le phénomène d'humiliation. L'humiliation peut être définie comme l'agression susceptible de rabaisser une personne. Et pourtant, elle a été recommandée par certains pédagogues. Il est fort probable que cette pratique pédagogique soit encore parrainée. Prenant acte du manque d'informations relatives à l'humiliation vécue en milieux scolaires, ce travail de recherche propose d'étudier les représentations sociales et professionnelles que les enseignants et les élèves construisent autour du phénomène. Par ailleurs, dans l'objectif de mieux comprendre le rôle de l'humiliation dans l'alimentation des conflits, un éclairage est donné sur sa genèse et son mécanisme, sur ses répercussions violentes et sur les stratégies dont les acteurs scolaires disposent pour y faire face. Enfin, un travail d'évaluation de l'humiliation permet de repérer les différentes prises de positions des individus sur l'utilisation de ce procédé pédagogique dans l'école et de ses apports éventuels.

  • Titre traduit

    School lowering : a precursory sign of ruining conflicts


  • Résumé

    In schools, ruining conflicts are provoked and can be lived with difficulty by grown-ups and pupils, whatever their role might be : aggressor, victim or witness. We can notice that conflicts come from jars, dissensions, identity struggle between people. Among those precursory symptoms, there is the humiliation phenomenon. Humiliation can be defined as the aggression which might lower a person. And however, it has been recommended by some pedagogues. This pedagogical practice will probably still be used nowadays. Given the lack of school humiliation information, this scientific research intends to study the teachers and pupil's social and professional representation about this phenomenon. Moreover, in order to be able to understand better the role of humiliation considered as a food for conflicts, a special light is thrown on its genesis, its mechanism, its violent repercussions and the school actors' coping strategies. Finally, working on the evaluation of humiliation enables us to spot the people's different viewpoints about this pedagogical tool and about its probable consequences.

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  • Détails : 3 vol. (232, 316, 176 f.)
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée
  • Annexes : Bibliogr. f. 214-232. Index

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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