Poésie et histoire dans l'oeuvre tardive d'Eric Arendt (1903-1984)

par Nadia Lapchine

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation germaniques

Sous la direction de Alain Cozic.

Soutenue en 2001

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L'auteur analyse les rapports entre poésie et histoire dans l'oeuvre tardive d'E. Arendt qui a quasiment été ignorée par la critique en raison de son hermétisme, cet ouvrage entend renouveler la compréhension des cinq derniers recueils d'Arendt, faussement taxés d'ahistoricité ou d'escapisme par de nombreux critiques, en replaçant cette oeuvre dans le contexte du totalitarisme politique et culturel de la RDA. L'objectif de cette lecture historique est de rendre justice à l'intentionnalité critique des poèmes d'Arendt et de mettre en évidence l'enracinement de sa poésie et de sa poétique dans l'histoire. La démarche est simultane����ment historique, poétologique et herméneutique, prenant appui sur l'herméneutique historique de P. Szondi, l'auteur fait porter l'accent sur l'inscription, la thématisation et l'interprétation de l'histoire dans la langue spécifique des poèmes historiques d'Arendt. Toute son oeuvre tardive s'articule de manière voilée autour du thème central du naufrage de l'utopie socialiste, au sens défini par E. Bloch. La réfutation progressive du principe espérance qui va de pair avec l'élaboration d'une contre-histoire subversive dans la perspective des victimes, au service du rétablissement de la vérité historique, débouche sur la rupture avec l'eschatologie marxiste et une conception nihiliste de l'histoire. Les poèmes poétologiques qui sont centrés sur le problème de la situation langagière de la poésie persécutée par l'histoire et de la vocation résistante, mémorielle et humaniste du poète font pour la première fois l'objet d'une analyse détaillée. D'un point de vue méthodologique, l'auteur privilégie d'une part une approche textuelle qui s'appuie sur le concept de "forme-sens" d'H. Meschinnic et vise à reconstruire le processus intra-verbal d'auto-constitution du sens. D'autre part, ce travail intègre les acquis de la critique génétique et cherche à démontrer l'intérêt poétologique et heuristique d'une approche génétique du poème hermétique.

  • Titre traduit

    Poetry and history in Eric Arendt's late work (1903-1984)


  • Résumé

    The author analyses the relationship between poetry and history in E. Arendt's late work which was almost ignored by critics because of its hermetic. This study attempts a new understanding of Arendt's five last works which were by many critics falsely accused beeing out of history and political reality, by replacing this poems in the context of political and cultural totalitarianism in GDR. The aim of this historical interpretation is to show the critical intentions of Arendt's poems and to point out the deeprootedness of his poetry and poetic in history. The approach is simultaneous historical, poetological and hermeneutical. Basing on the historical hermeneutic of P. Szondi, the author emphasizes on the inscription, thematisation and interpretation of history in the specific language of Arendt's historical poems. His whole late work is focussed in veiled terms around the central theme which is the wrecking of the socialist utopia in the meaning of E. Bloch. The gradual refutation of the principle hope which goes together with the elaboration of a subversive conter-history in the viewpoint of the victims, aiming the restoration of the historical truth, leads to the rupture with the marxist eschatology and a nihilist conception of history. The poetological poems which are focused around the problem of the linguistic situation of the poetry persecuted by history, and the resistant, memorial and humanist vocation of the poet, are examinated in detail for the first time, concerning the methodological point of view, the author singles out on the one hand a textual approach which leans on the concept of "forme-sens" created by H. Meschonnic and tends to reconstruct the inter-verbal process of auto-construction of sense. On the other hand, this study integrates the results of the "critique génétique" and tries to prove the poetological and heuristical interest of a genetic approach of the hermetic poem.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par l'Harmattan à Torino, Budapest, Paris

Poésie et histoire dans l'œuvre tardive d'Erich Arendt (1903-1984). Tome I-II


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Poésie et histoire dans l'œuvre tardive d'Erich Arendt (1903-1984). Tome II


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  • Annexes : Bibliogr. p. 508-551

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  • Sous le titre : Poésie et histoire dans l'œuvre tardive d'Erich Arendt (1903-1984). Tome I-II
  • Dans la collection : De l'allemand
  • Détails : 1 vol. (328 p.)
  • ISBN : 2-7475-4703-5
  • Annexes : Notes bibliogr.

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  • Sous le titre : Poésie et histoire dans l'œuvre tardive d'Erich Arendt (1903-1984). Tome II
  • Dans la collection : De l'allemand
  • Détails : 1 vol. (226 p.)
  • ISBN : 2-7475-4704-3
  • Annexes : Bibliogr. p. [165]-214. Notes bibliogr. Index
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