Métaphores conceptuelles et schèmes mentaux chez George Lakoff et Mark Johnson : enjeux épistémologiques, perspectives stylistiques et applications grammaticales

par Stéphanie Bonnefille

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation anglaises

Sous la direction de Jean-Rémi Lapaire.

Soutenue en 2001

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Cette thèse propose une étude critique du cadre théorique de la linguistique cognitive élaboré en Californie par le linguiste George Lakoff et le philosophe Mark Johnson, mais aussi grâce aux travaux d'autres linguistes comme Eve Sweetser ou Gilles Fauconnier. La thèse présente plusieurs aspects de l'évolution de cette théorie de 1980 à 2001. Le premier volet est consacré à l'étude des origines pluridisciplinaires de ce cadre : philosophie de l'esprit et phénoménologie, psychologie cognitive (Rosch et Mervis) et psychologie développementale (Piaget), sociologie et anthropologie (Goffman, Berlin et Kay). Il se conclut sur une étude critique de la terminologie employée. Ce volet est suivi de deux analyses (sur corpus) : l'une lexicale et l'autre grammaticale. Nous étudions d'abord les réseaux métaphoriques et les projections conceptuelles qui ont été activés par la presse anglo-saxonne lors de la guerre du Kosovo (printemps 1999), l'objectif étant de tester la validité et les limites du cadre théorique. Nous proposons ensuite d'étudier le schéma syntaxique attributif comprenant un verbe de changement d'état (essentiellement Become, Get, Go et Grow), en faisant appel aux outils de la linguistique cognitive et à la Grammaire des constructions d'Adele Goldberg (1995). Notre objectif consiste à modéliser l'emploi attributif de ces verbes en prenant en compte les relations pragmatiques entretenues entre les éléments de la phrase attributive. Le postulat de la linguistique cognitive qui conçoit grammaire et lexique comme un continuum est adopté pour mener cette analyse. Cette deuxième étude nous permet de mettre en évidence le rapport entretenu entre syntaxe et sémantique.

  • Titre traduit

    Conceptual metaphors and image schemas in George Lakoff and Mark Johnson's works : epistemological issues, stylistic perspectives and grammatical applications


  • Résumé

    This thesis offers a critical study of the theorical framework of cognitive linguistics brought forth in California first and foremost by linguist George Lakoff and philosopher Mark Johnson, but also by other linguists such as Eve Sweetser or Gilles Fauconnier. The thesis presents several aspacts of the evolution of this theory between 1980 and 2001. Starting with an inquiry into the pluridisciplinary origins of this framework, i. E. Philosophy of the mind abd phenomenology, cognitive psychology (Rosch and Mervis) and development psychology (Piaget) as well as sociology and anthropology (Goffman, Berlin and Kay), this first part concludes with a critical study of the terminology used by cognitive linguists. As a means of testing the validity and the limits of the theory, we then move on to an analysis of the metaphorical networks and conceptual « mappings » at work in the American and British press during the Kosovo war (spring 1999). Lastly, using Lakoff and Johnsons' theory as well as Adele Goldberg's Construction grammar, we explore the way copular sentences including a change-of-state verb (mainly Become, Get, Go and Grow) are generally conceptualized. Our aim is to understand how the copular use of these verbs is motivated. To do so, we shed light on the pragmatic relationships existing between the subject, the copular verb and the subject complement. The assumption shared by cognitive linguists which envision grammar and lexicon as a continnum is adopted here. When looking for constructions which could subsume all the copular sentences in the corpus, our main task at state is to show how syntax and semantics work together.

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  • Détails : 1 vol. (617 f.)
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée
  • Annexes : Bibliogr. f. 561-609

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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