Le Psaltérion à dix cordes de l'abbé Joachim de Flore

par Jean Devriendt

Thèse de doctorat en Théologie catholique

Sous la direction de François Boespflug.

  • Titre traduit

    ˜The œdechacord Psaltery of the abbot Joachim de Flore


  • Résumé

    Joachim de Flore (1135-1202) est un auteur dont la pensée a marqué tout le Moyen-Age. Ses oeuvres sont en cours d'édition. Le Psalterium Decem Chordarum, déjà édité à Venise en 1527, n'avait pas été réédité depuis. Cette étude veut contribuer à son édition future en produisant une édition du texte vénitien, avec un apparat critique, un ensemble de mises au point face à une autre version, dite Padouane, et, en regard, sa traduction française annotée de façon à rendre le texte médiéval à un lecteur moderne. Cette thèse est aussi composée d'un tome introductif à la pensée de Joachim de Flore telle qu'elle se présente dans le Psalterium Decem Chordarum. C'est une théologie positive, accordant au voir une place importante, comme en témoigne l'hymne Visionem Ordiar, traduit ici pour la première fois. Elle recourt à des analogies trinitaires dont celles du Psaltérion et du triangle, que l'auteur adapte à son propos à l'aide de la théologie médiévale du nombre. Cette méthode donne à l'abbé Joachim de Flore les moyens de s'associer à la critique cistercienne des théologies abélardienne, porrétaine, et d'y ajouter sa propre critique de Pierre Lombard. La subordination de l'intelligence à la contemplation reste la méthode et le but employés. Ces points étant éclaircis, ce qui paraissait un ouvrage hermétique devient une longue contemplation de la Tri-Unité divine.

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Informations

  • Détails : 2 vol.,[694] f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.368-385. Index

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