La Cinémancie : essai sur la fonction indicielle des objets au cinéma à partir de l'oeuvre d'Andrei͏̈ Tarkovski

par Dimitri Dimitriadès

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Pierre Haffner et de Jean-Louis Flecniakoska.

Soutenue en 2001

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    La cinémancie est une approche théorique du cinéma et des sociétés. Le Terme cinémancie est issue de Kiné, le mouvement, et mantiké, la divination. La cinémancie est issue exclusivement de l'image filmique. C'est une recherche sur la portée prospective d'une telle image, l'analyse d'un changement instantanée ou d'une transformation ponctuelle de l'image. Très tôt, nous avons constaté que cette recherche est un vaste domaine qui permet de dévoiler de champs épistémologiques. . .

  • Titre traduit

    Cignemantic : an essay about functional sign of objects in Andrei͏̈ Tarkovski's films and other filmmakers


  • Résumé

    Cinemantic (or cine-divination) is a theory over cinemas and societies. The term cinemantic, is a neologism who come from kiné, the movement, and mantic, (the greek term, mantic) divination. Cinemantic outcome exclusively from the image of a film. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol., 440 f.
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.410-419. Index

Où se trouve cette thèse ?