Logiques familiales et logiques scolaires : le travail scolaire des enfants à Dakar au Sénégal

par Souleymane Gomis

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Christian de Montlibert.

Soutenue en 2001

à Strasbourg 2 , en partenariat avec Université des sciences humaines. Faculté des sciences sociales (Strasbourg) (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est l'analyse, dans un pays en voie de développement comme le Sénégal, des relations entre famille et école. Il s'agit de savoir si ces relations se font dans une dynamique de reproduction sociale ou si d'autres logiques sont en oeuvre. Trois dimensions seront examinées. La première, à savoir les représentations que les parents se font de l'école et de sa situation actuelle, consiste à saisir comment les parents perçoivent l'école, pensent que cette dernière a évolué et comment ils imaginent qu'elle contribue à la socialisation et à l'insertion des jeunes. La deuxième examine la nature des relations entre les parents et les enseignants. L'attention est portée à la fois au discours des professeurs et à celui des parents. Cette deuxième dimention s'intéresse aussi aux pratiques effectives et à la nature des relations (collaboration, conflits, indifférence, etc. ) entre les deux instances sociales. La troisième s'attache à décrire l'attention que les parents accordent aux devoirs et à la place faite aux études à la maison dans le rythme de vie domestique. . .

  • Titre traduit

    TheFamily and school relationship in Senegal : the social logic of action and the school work of student


  • Résumé

    The aim of this study is to analyse the relationship between school and family in a developing country such as Senegal. Does it follow a pattern of social reproduction or are there other patterns at work. We have explored three avenues. In the first place we have looked into the way parents perceive the school system today. How has school developed and to what extent can it contribute towards bringing students up into the mainstream ? Then we have examined the relationship between parents and teachers, with emphasis both on the parents and the teachers views. The part of the study also considers the actual practices and the nature of the relationships (collaboration, conflicts, indifference,. . . ) between the two sides. Thir dly, we describe the attention parents pay to their children's homework and we assess the impact of school on the house hold rhythm of life. . .

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Informations

  • Détails : 2 vol., 314 f., 94 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.297-310

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  • Cote : TM.500.732,2001,1
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