Mon stylo c'est ma voix : ou le système scolaire sénégalais dans l'oeuvre romanesque de Boubacar Boris Diop : effets et représentations

par Brigitte Alessandri

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Suzie Guth.

Soutenue en 2001

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    L'approche proposée est la description de l'évolution de cette école exogène, de ses effets sur la société sénégalaise et des représentations qu'en ont ses acteurs. Dans un premier temps, le roman africain en général est étudié dans sa forme, son contenu, ses rapports avec les transformations sociales générées par le système scolaire, du début du XXe siècle à nos jours. Après quoi,les romans de Boris Diop en particulier sont analysés du point de vue de l'école. Une méthode d'analyse de contenu est proposée ainsi qu'un système de classification des éléments répertoriés. Enfin, les résultats obtenues sont confrontés à ceux qui émergent des romans phares de la littérature africain d'expression française : Camara Laye, Mongo Béti, Cheikh Hamidou Kane, Amadou Hampâté Bâ,. . .

  • Titre traduit

    My pen it's my voice : or the Senegalese educational system in the Boubacar Boris Diop's roman complete works : effects and perception


  • Résumé

    This thesis is a study on the Senegalese educational system in the Boubacar Boris Diop's roman complete works, a contemporary author of literature in the French language. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 401 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.378-400

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.732,2001
  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : M.500.732,2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.