Alphabétisation féminine en milieu rural : étude des stratégies éducatives dans le Sud-Cameroun

par Lucine Onambele Ngono

Thèse de doctorat en Sciences, théories de l'éducation

Sous la direction de Maurice Sachot.

Soutenue en 2001

à l'Université Marc Bloch (Strasbourg) .

  • Titre traduit

    Feminine alphabetization in rural milieu : a study of educative strategies in South Cameroon


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Si dans la société traditionnelle, les femmes jouaient un rôle clair et reconnu en milieu rural et particulièrement dans l'agriculture, la transformation des structures technico-économiques compromet aujourd'hui cette activité, d'autant plus que plus de la moitié des femmes rurales demeurent analphabètes. Cette étude s'interresse à dégager par analyse critique et déconstruction de la réalité, les logiqes fortes mises en oeuvre dans les stratégies éducatives au Cameroun ; elle fait apparaître les disfonctionnements et prédispositions pour des futures configurations didactiques. Elle attire par ailleurs l'attention sur la nécessité de tenir compte des paramètres culturels, de la question éthique et des finalités dans les formations. La "didactique responsabilisante" donne quelques repères sur la didactique des savoirs professionnels, les médiations technologiques et les moteurs internes du comportement.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 414 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.374-383. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.732,2001
  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : M.500.732,2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.