Etude des mises en scene du corps deviant dans l'affiche (xviie-xxe siecles)

par CECILE RAMBOURG

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de David Le Breton.

Soutenue en 2001

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    Cette recherche developpe une problematique autour de l'affiche et du corps deviant du xviie siecle a nos jours, a partir de l'hypothese des permanences et des constantes de mises en scene du corps dans l'affiche. Une premiere approche epistemologique permet d'expliquer les conditions d'emergence d'une materialite entre le medium et le monde de la deviance physique, psychique et/ou sensorielle etd'en degager les mecanismes. Elle est menee parallelement a une analyse semiologique de chaque image produite permettant de degager les mises en scene du corps dans le medium. Les resultats font apparaitre trois modalites de mises en scene - invisibilite, voilage et attenuation du stigmate - correlativement a une transfiguration du sujet et/ou une idealisation de la scene. Le corps y est inscrit dans un repertoire de signes collectivement partages et la difference corporelle est systematiquement abandonnee au profit d'une conformation au modele de la norme en vigueur. Ces resultats s'expliquent par une affiliation du medium a l'image mediatique et par l'ethique corporelle developpee par les societes occidentales qui est a comprendre en terme de mise a distance de la realite materielle du corps et de correction de la deviance. Mais la non accession du corps a l'image procede d'une impossibilite a le montrer dans sa difference radicale en raison de la pregnance du "monstrueux" sur le corps stigmatise. Ce "monstrueux" reactivant les "peurs radicales" a l'egard du stigmatise et la croyance en l'inhumain de celui-ci, empeche une figuration totale du corps.


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Informations

  • Détails : 331 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 123 ref.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
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