Aspects semantiques et pragmatiques de l'indefini tel

par EUNSOON CHOI

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Georges Kleiber.

Soutenue en 2001

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    Cette these a pour objet l'etude des proprietes semantiques et referentielles de trois structures comportant tel: un tel n, tel pronom et tel n, en remettant en question le statut referentiel dit indefini. Plus particulierement il s'agit de degager l'indetermination quant a l'identite et la partitivite et de demontrer que la presence d'une idee de comparaison ainsi que la realisation d'une fonction anaphorique differencient un tel n de tel pronom et de tel n. La premiere partie de ce travail developpe principalement les aspects suivants de la stucture un tel n : le contenu semantique, le statut referentiel par rapport a d'autres sn, definis et indefinis, les types d'antecedents possibles et les conditions de genericite partitive. La deuxieme partie porte sur les fonctions anaphorique et deictique de un tel n. D'une part, elle analyse surtout les differents types de reprises anaphoriques (directe et indirecte), les caracteristiques de l'emploi referentiel selon le niveau lexical et l'influence du choix du nom auquel tel se rapporte. D'autre part, elle presente les emplois deictiques de un tel n et son degre d'accessibilite par rapport a ce net ce, d'un point de vue memoriel. La troisieme partie met en evidence le statut referentiel de tel pronom et de tel n, c'est-a-dire la non-specificite et la partitivite suggeree structurellement. Dans les deux categories grammaticales, on a affaire a l'ambiguite referentielle hors domaine linguistique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 333 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 13 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.