Rwanda : eglise et societe. l'inculturation a l'epreuve du genocide.

par FRANCOIS MASABO

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Freddy Raphaël.

Soutenue en 2001

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    Pourquoi l'eglise du rwanda a-t-elle des difficultes de parler a la societe apres le genocide ? pourquoi commence-t-elle a se replier sur ses acquis dans une demarche manifestement fondamentaliste ? pourquoi est-elle soupconnee d'avoir participe a l'elaboration de l'ideologie genocidaire ? nous pensons que la coincidence logique et historique qui s'est etablie entre la premiere evangelisation et la conquete coloniale europeenne fait que le projet pontifical de reevangelisation du monde ne peut faire economie de l'histoire coloniale et des conflits subsequents. L'eglise a adopte, dans sa maniere de penser et d'agir, une vision raciste, puis ethniste de la societe rwandaise fondee sur la distinction entre les tutsi, d'origine hamite et les hutu, d'origine bantou. Une distinction fabriquee et vulgarisee par les explorateurs et les missionnaires au dix-neuvieme siecle, et inscrite dans les institutions depuis la colonisation. Le rwanda est entre dans la logique tragique d'une manipulation ethnique a des fins politiques qui allait le conduire au genocide. Aujourd'hui, l'inculturation n'est possible que par une rupture radicale avec les errements d'hier. Ces errements sont ceux d'une grande implication dans la gestion economique, politique et sociale du pays, ceux de l'application d'une grille d'analyse ethnique a la societe rwandaise. L'eglise sera-t-elle capable de rompre avec une tradition seculaire pour s'engager resolument dans une voie d'ouverture a toutes les composantes de la societe sans exclusion ni haine sectaire ?


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Informations

  • Détails : 205 p.
  • Notes : THESE NON CORRIGEE
  • Annexes : 259 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation.
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  • Cote : CEPS T34
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