Contribution de la geomorphologie a la connaissance des mouvements de terrain dans les "terres noires" alpines : le glissement-coulee de super-sauze (alpes de haute-provence, france).

par Dominique Weber

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de JEAN CLAUDE FLAGEOLLET.

Soutenue en 2001

à Strasbourg 1 .


  • Résumé

    Parmi tous les types de mouvements de terrain repertories et defiis avec precision, les glissements evoluant en coulee constituent un ensemble particulier dont la complexite souleve encore, du fait meme de leur dualite, un certain nombre d'interrogations. L'approche pluridisciplinaire developpee sur le site de super-sauze a permis d'acquerir des connaissances precises et detaillees concernant l'environnement geomorphologique, l'evolution spatio- temporelle, le comportement et la structure tridimensionnelle d'un phenomene de ce type survenu dans les terres nores alpines. Une demarche photogrammetrique numerique a permis d'obtenir dans un premier temps une suite de descriptions geomorphologiques mais aussi geometriques du versant instable. Les photographies aeriennes les plus anciennes disponibles montrant l'etat du versant anterieurement aux premieres ruptures, cette analyse , multitemporelle apporte une aide precieuse a la comprehension des mecanismes de declenchement puis d'extension du glissement-coulee ; elle contribue notamment efficacement, par l'exploitation quantitative des modeles numeriques de terrain produits, a l'identification des zones d'ablation et d'accumulation, ala "reconstruction" de la paleotopographie fossilisee, et par consequent a l'estimation du volume rocheux mobilise. Diverses investigations menees in situ precisent ensuite les caracteristiques litho-structurales des terres noires predisposant localement le facies a des ruptures en masse, ainsi que les caracteristiques morpho- cinematiques, hydrogeologiques et geomecaniques de la coulee de debriscomposite generee a l'aval de ces ruptures. La presence de materiaux morainiques et la grande susceptibilite des marnes remaniees a la meteorisation induisent un comportement tres heterogene de la masse instable en relation les conditions hydro-climatologiques. Il a aussi clairement ete mis en evidence que la paleotopographie enfouie jouait un role fondamental dans son evolution spatio-temporelle.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 311 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 234 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de Géographie et d'Aménagement.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.