Les villes d'europe centrale et orientale, du socialisme au liberalisme. Expertise commerciale d'une capitale en mutation : prague (republique tcheque)

par Carole Pommois

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Zdeněk Pavlík et de Beniamin Kostrubiec.

Soutenue en 2001

à Strasbourg 1 .


  • Résumé

    Les evenements de 1989 mirent fin a quarante annees de communisme dans les pays d'europe centrale et orientale (peco), ou les mecanismes de marche ne purent expliquer les organisations spatiales intra-urbaines onze ans plus tard, comment les villes, entrees de plein pied dans l'ere de la mondialisation et du liberalisme, ont-elles reagi ? est-il d'actualite de considerer la fin de la dichotomie entre les villes dites capitalistes et les villes anciennement socialistes d'europe ? le terme de << transition >>, communement employe pour decrire les premieres annees du post-communisme, est-il transposable aux organisations intra-urbaines , des faits communs a toutes les grandes villes sont observables. L'insuffisance du marche immobilier, face a une demande occidentale de plus en plus forte, etla vetuste des infrastructures, heritage de la politique urbaine socialiste, entrainent l'amorce d'un processus de delocalisation des activites, du centre-ville vers les quartiers peripheriques. Les hypermarches, concept << neuf >> pour les peco, s'implantent, tandis que les grandes marques de renommee internationale ouvrent des points de vente dans les centres-villes. Les organisations socio-spatiales connaissent aussi des changements, mais plus difficilement mesurables et c'est la toute la difficulte du chercheur la rarete des informations, conjuguee a la vitesse des evolutions, rend l'analyse de ces espaces urbains ardue tous les chercheurs qui se sont interesses aux villes des peco, s'accordent sur ce point : s'il est malaise de mesurer les transformations de l'organisation spatiale desvilles, il est neanmoins essentiel de pouvoir en decrire les mecanismes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 537 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 220 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de Géographie et d'Aménagement.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.