Analyse des effets territoriaux de La Poste

par Hervé Pandolfini

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Bernard Boureille.

Soutenue en 2001

à Saint-Etienne .

  • Titre traduit

    ˜An œAnalysis of La Poste's Territorial Impacts


  • Résumé

    Les travaux consacrés à l'aménagement du territoire et au développement local font fréquemment référence à un impact des services publics. Certaines recherches indiquent que la Poste génère, principalement dans les zones rurales et les quartiers urbains en difficulté, des effets non négligeables. Aucune précision n'ayant été apportée sur ces impacts, nous nous interrogeons sur leur existence, leur intensité et la nature des liens établis entre La Poste et l'aménagement du territoire. Nous mettons alors en place une méthode permettant d'obtenir un groupe d'effets potentiels à partir duquel nous déduisons la liste des effets pertinents de La Poste sur les territoires. Nous évaluons alors ces effets postaux spatialisés. Les effets de l'opérateur peuvent être de trois natures différentes : économique, socio-économique et politique. En outre, il convient de distinguer l'échelle géographique locale, régionale ou nationale. Sur ces bases, nous démontrons l'existence d'effets de La Poste sur les territoires. Ceux-ci participent alors soit à l'efficacité, soit à l'équité spatiale. Ainsi, nous mettons en évidence que localement les impacts économiques sont minimes. Faiblement génératrice de développement local, La Poste contribue toutefois à l'aménagement du territoire en favorisant l'égalisation des situations économiques de l'ensemble des régions. En revanche, La Poste est à l'origine d'effets sociaux qui prennent toute leur ampleur dans les lieux géographiquement défavorisés ou auprès des populations en difficulté. Cependant, de tels effets sociaux nécessitent l'utilisation concrète des produits et services postaux offerts dans les bureaux. Enfin, les évolutions de l'opérateur postal ont des effets politiques qui affectent les élus.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 319 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 297-309

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Jean Monnet. Service commun de la documentation. Section Droit, Lettres, Sciences économiques et humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Jean Monnet. Service commun de la documentation. Section Droit, Lettres, Sciences économiques et humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.