Les simulations globales sur objectifs spécifiques : perspectives épistémologiques et culturelles en contexte vietnamien

par An Na Truong Thi

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jacques Cortès.

Soutenue en 2001

à Rouen .


  • Résumé

    Ce travail tente de montrer que la simulation est particulièrement bien adaptée à l'enseignement du français sur objectifs spécifiques. Beaucoup mieux, indiscutablement que les méthodes existantes. Pour les apprenants dont la dominante est de nature scientifique ou fonctionnelle, l'apprentissage d'une langue et d'une culture étrangères présente un caractère d'importance moins décisive. Pour eux, le français n'est qu'une discipline instrumentale et le climat créé par la simulation globale permet une approche libérée des contraintes d'évaluation et de certification. Au fond, ce qui est posé n'est pas simplement une avancée , une approche pédagogique de plus, mais un nouveau système de rapports entre des gens de cultures différentes. Ces rapports auxquels songent les théoriciens de la simulation globale posent le problème de l'enseignement-apprentissage en langue étrangère dans une perspective non seulement technique mais aussi humaniste. On pourrait aller plus loin dans ce sens en exploitant le côté éthique de la simulation globale. Celle-ci exige de se mettre en route vers l'autre avec qui l'on veut échanger et dialoguer. Il ne s'agit donc plus de rester à l'intérieur de la culture d'autrui mais de l'investir, c'est à dire d'y pénétrer, d'essayer de la mettre en pratique dans sa propre existence. Avec un regard neuf sur la simulation globale, prenant son origine dans les activités du genre Festival de Hue, on voit que cette approche repose sur une philosophie nouvelle quant à la coopération entre les peuples par le biais de la langue et de la culture. Le fait est qu'au fil des années, la didactique des langues-cultures qui englobe la simulation globale est devenue une discipline incontournable pour prémunir les hommes contre le danger d'une mondialisation accélérée, forcée et aveugle.


  • Résumé

    This is an attempt to demonstrate that global simulation is particularly well adapted to the teaching of French for special purposes. Without question, it far surpasses other. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol.(419,328 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.p.395-407. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : XA7910
  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : XA7911
  • Bibliothèque : Université de Rouen. UFR Lettres, Sciences humaines. Département des sciences du langage et de la communication.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 440.7 TRU F01
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.