L'engagement dans le jeu de rôle : analyse interactionnelle et didactique des jeux de rôles en Français Langue Etrangère à Hong Kong

par Marie-Cécile Leblanc

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Bernard Gardin.

Soutenue en 2001

à Rouen .


  • Résumé

    Pas ou peu de travaux ont étudié les jeux de rôles comme interactions à part entière. Cette thèse se propose de le faire en démontrant que le jeu de rôle improvisé pratiqué en classe de Français Langue Etrangère constitue un type particulier d'interaction verbale de par sa complexité. En effet, demander à des étudiants de s'engager dans un jeu de rôle, c'est demander à des personnes ayant une identité et une culture propres de jouer un rôle qui n'est pas le leur dans la vie quotidienne, de fabriquer du début à la fin un scénario plausible qui plaise au public, et ce, tout en restant des apprenants. . .


  • Résumé

    None or few studies on role-plays have so far considered them as interactions as such. The present thesis precisely aims to demontrate that improvised role-play practiced in a french as a foreign language class is one particular type of verbal interaction because of it's complexity. . .

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Informations

  • Détails : 301 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.307 réf.

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  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : XA7906
  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : XA7907
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