Interactions entre pairs dans l'appropriation d'une langue etrangere travail de groupe entre apprenants

par FREDERIQUE WANTZ BAUER

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Régine Delamotte-Legrand.

Soutenue en 2001

à Rouen .


  • Résumé

    Ce travail est une tentative d'analyse des interactions entre apprenants dans le cadre d'un travail en petits groupes dans la classe de langue etrangere. Notre l'hypothese etait qu'au dela de la traditionnelle relation enseignant-enseigne, l'interaction entre apprenants, entre pairs, pouvait egalement jouer un role dans l'apprentissage d'une langue etrangere et nous avons chercher a preciser dansquelle mesure. Notre travail se situe dans le cadre theorique general de l'interactionnisme. Nous proposons l'analyse d'un corpus de classe presentant des interactions entre apprenants en faisant varier d'une part le niveau en langue cible et d'autre part le type d'activite. Nous comparons ensuite les resultats obtenus sur ce corpus a ceux d'une enquete dont le but etait de mieux cerner les representations des apprenants en ce qui concerne le travail de groupe. Nous reprenons dans notre travail la notion de "negociation du sens" qui se trouve au centre de nombreux travaux concernant l'interaction entre apprenants. Notre analyse de la relation paritaire en prenant en consideration les phenomenes d'alternance de langue, les procedes de correction et la relation d'aide entre apprenants, permet de montrer que l'interet de ce type d'interaction ne se limite pas a fournir des conditions favorables a l'emergence de procedes de negociation du sens, relevant pour nous d'une strategie d'apprentissage parmi d'autres. Nous soulignons en particulier les relations etroites qui unissent la sphere cognitive et la sphere socio-affective dans les processus d'apprentissage chez l'adulte. Et c'est aussi parce qu'elle permet aux apprenants de mettre en oeuvre dans un cadre plus securisant un travail de "figuration" que l'interaction en petits groupes revet un interet particulier dans l'apprentissage d'une langue etrangere.


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Informations

  • Détails : 325 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 228 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Rouen. UFR Lettres, Sciences humaines. Département des sciences du langage et de la communication.
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  • Cote : TH 407 WAN 01
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