Entre milieux populaires et milieux scolaires, effets et prise en compte d'une confrontation des pratiques textuelles : le cas de l'apprenant en lycee professionnel.

par Claude Leclerc

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de JEAN PIERRE ASTOLFI.

Soutenue en 2001

à Rouen .


  • Résumé

    Avec paul ricoeur, en particulier, notre recherche s'est engagee a partir d'une reaffirmation du sujet, un sujet, neanmoins etroitement associe a l'objet. Lorsque ce dernier se trouve etre le texte, ricoeur l'entrevoit comme une proposition de monde et introduit alors la notion de rapport entre texte et sujet : le rapport plutot que les deux termes. Quittant le champ philosophique, nous avons rencontre cette approche chez d'autres auteurs : charlot, develay, bautier, rochex, lahire, penloup, etc. A partir de ce positionnement nous nous sommes engages dans un questionnement du champ de l'apprentissage, et a conside♭ rer ce qu'il pouvait en etre pour des eleves issus des milieux populaires. Ces eleves nous les rencontrons notamment dans le lycee professionnel. Apres un certain nombre d'en♭ quetes (entretiens, questionnaires, productions, etc. ) conduites en lycee professionnel, nous avons constate un rapport au texte marque principalement par des modalites d'ordre ethico-pratique. Nous avons, alors, confronte les pratiques textuelles ordinaires aux prati♭ ques scolaires. Par ailleurs, le cours de francais a subi, depuis une quinzaine d'annees, des transformations qui portent a la fois sur ses contenus mais egalement sur le rapport au texte. La pedagogie par objectifs, l'approche systemique, la structuration du cours en sequence/seances, le repositionnement de l'evaluation en amont du dispositif, constituent autant de facteurs de ces modifications. Il apparait que ces dernieres ont peu ou pas alimente cette reflexivite tant recherchee, notamment a l'egard du texte. Notre recherche nous a conduits a reconnaitre l'importance de ce que nous nommons une culture pratique du lire, de l'ecrire et du dire.


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Informations

  • Détails : 678 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 525 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
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