La sculpture moderne à Paris, 1900-1914

par Pick Keobandith

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Xavier Deryng et de Jean-Marc Poinsot.

Soutenue en 2001

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Consacrée à l'étude de la sculpture moderne à Paris de 1900 à 1914, cette thèse débute par une description du milieu de l'art à Paris au début du siècle : quartiers de Montmartre et de Montparnasse, académies et ateliers libres, musées, marchands, collectionneurs, critiques d'art et galeries. Dans ce contexte unique au monde, de jeunes artistes, dont certains venus de l'étranger (Archipenko, Boccioni, Brancusi, Csaky, Epstein, Lehmbruck, Lipchitz, Nadelman, Zadkine), tentent d'inventer une nouvelle sculpture en s'affranchissant de Rodin, référence incontournable. Certains (Bernard, Clara, Casanova, Manolo, Nadelman) prennent la voie d'une "modernité teintée de classicisme", s'inspirant de l'art antique. Maillol est un des initiateurs. D'autres (Archipenko, Duchamp-Villon, Gaudier-Brzeska, Epstein, Matisse, Modigliani, Picasso) suivent un chemin plus radical qui les amène vers une sculpture cubiste et primitiviste. Tous contribuent à faire entrer la sculpture dans la modernité. Moins connue que les révolutions du cubisme et de l'abstraction dans la peinture, cette mutation de la sculpture n'en est pas moins majeure.

  • Titre traduit

    Modern sculpture in Paris, 1900-1914


  • Résumé

    Dedicated to a study of modern sculpture in Paris 1900-1914, this Ph. D dissertation starts with a description of Parisian art world at the turn of the century : districts of Montmartre and Montparnasse, academies and independant school, museums, art dealers, collectors, art critics and art galleries. In this unique place in the world, emerging artists, some of them coming from abroad (Archipenko, Boccioni, Brancusi, Csaky, Epstein, Lehmbruck, Lipchitz, Nadelman, Zadkine), try to invent new sculpture in freeding themself from Rodin, the inevitable reference. Some of them (Bernard, Clara, Casanova, Manolo, Nadelman) take the route "modernity tinted with classicism" inspired by antique art. Maillol is one of the initiators. Others (Archipenko, Duchamp-Villon, Gaudier-Brzeska, Epstein, Matisse, Modigliani, Picasso) follow more radical way which lead them towards cubist and primitivist sculpture. All these artists contribute to drive sculpture into modernity. Less known as cubism and abstract revolution in painting, this transformation in sculpture is though a major event in art.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (354, [174], 191 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 327-354

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire centrale.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/3080
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.