Support insolite de l'expression picturale contemporaine

par Sonia Maria Montagner

Thèse de doctorat en Arts plastiques

Sous la direction de Guy Humbert-Droz.

Soutenue en 2001

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Durant tout le XXe siècle, le support pictural inhabituel utilisé par certains artistes a contribué à un véritable bouleversement des concepts. Aujourd'hui, dans la quête de l'insolite, support et expression picturale s'intègrent, s'imbriquent. Ici, le support est analysé comme réceptacle actif de l'oeuvre , source de motivation créatrice et incitation esthétique en tentant de comprendre, en profondeur, l'intérêt novateur de l'utilisation de l'insolite. Ainsi identifier les supports picturaux insolites, proposer une typologie, suggérer les conditions favorables à l'insolite, mieux comprendre les réactions des observateurs face au support inhabituel tels sont les champs explorés. La classification permet de reconnaître les orientations et d'identifier les oeuvres et auteurs qui ont contribué au changement du langage pictural. Les oeuvres analysées le sont pour l'insolite de leur support, les auteurs ou les mouvements artistiques n'étant pris en compte que comme repères. En seconde partie, est présenté un sondage, avec graphiques, mené auprès d'un public non homogène à Paris, en galeries, et à Rennes, afin de mieux comprendre l'accueil et les réactions des observateurs face au support inhabituel, détourné de sa foncton originelle. Puis, est proposé l'évocation de l'expérience plastique de Sonia Montagner portant sur l'utilisation de matériaux inhabituels comme support pictural. Il est manifeste qu'aujourdhui, l'innovation que représente l'utilisation de supports insolites n'est pas refusée. Elle est considérée, par celui qui regarde, comme une démarche créatrice et un cheminement prometteur. Le support insolite est versatile, imprévisible et surtout actuel.

  • Titre traduit

    The unusual medium as a contemporary means of expression


  • Résumé

    Throughout the twentieth century, the unusual pictorial medium used by some artists has contributed to a drastic change in concepts. Today, in a quest for the unexpected, medium and pictorial expression integrate and merge. This study will analyze to what extent the medium absorbs the work of art in a dynamic way and is at the same time a source for creative motivation and an aesthetic incentive. A typology of the medium and a poll have been carried out to understand in depth the innovative interest of the use of the unexpected for some artists and how the public reacts to the work of art. The purpose then is to identify pictorial media as unusual ones, offer a more extensive typology, suggest the approriate conditions for the creaction of the unexpected and understand more clearly the reactions of the viewer when confronted to the unusual medium. The classification of unusual media helps to understand the different trends and to identify the works of art and artists who have contributed, in their way, to the evolution of pictorial language. The purpose of the presentation of the works of art is to underline the originality of the media rather than insist on the artists and artistic trends that mainly help to set landmarks. The personal plastic experience of the use of unexpected material as a pictorial medium is presented in the second part. Next the answers to the poll carried out on two works will be interpreted and presented with graphs.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (181 p.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 174-180. Glossaire. Index

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