Les romans d'Anita Desai : une mosai͏̈que à l'image du monde

par Corinne Liotard

Thèse de doctorat en Anglais

Sous la direction de Michel Renouard.

Soutenue en 2001

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Loin d'avoir la vision négative que beaucoup de critiques lui prêtent, Anita Desai met au contraire dans ses oeuvres une philosophie plus positive de la vie. S'il est vrai que ses romans sont fondés sur un univers fragmenté et chaotique qui aliène l'individu, cette thèse s'attache néammoins à prouver que du chaos et de la quête éperdue des personnages naît toujours une vision unifiée et quasi-divine du monde- vision macroscopique (bien que de courte durée) qui permet d'avoir une vue d'ensemble de tous les fragments qui constituent le monde et d'en mesurer ainsi toute la beauté et la raison d'être par le biais d'harmonies, de paralélismes, de contrastes et de contrepoints. Le chaos apparent dans les romans d'Anita Desai se traduit, entre autres, par le recours, à l'intérieur même de ses oeuvres, à des procédés relevant d'autres genres littéraires -théâtre et poésie notamment- et à une multiplicité de langues tant occidentales qu'orientales, au sein de la langue anglaise véhiculaire de tous ses romans, ce qui nous a amenés à établir un parallèle avec Anita Desai elle-même, en raison de ses origines occidentales et orientales, et de son multilinguisme. Dans notre recherche de l'unité multiforme et multicolore qui constitue l'univers d'Anita Desai, nous nous sommes attachés à étudiér les différents aspects que revêt cet univers fragmenté en apparence, ainsi que les divers procédés qui expriment la philosophie de l'auteur, en faisant une grande part au symbolisme, élément essentiel de l'écriture d'Anita Desai par lequel elle fait passer sa vision du monde.


  • Résumé

    Far from having the negative vision that many critics reproach her with, Anita Desai endows her works with a more positive philosophy than one might think at first. Although it is true that her novels are based upon a fragmented and chaotic world which alienates the individual, this thesis nevertheless sets to prove that out of chaos and the desperate quest of the characters, there always emerges a unified and quasi-divine vision of the world -a macroscopic vision which, though short-lived, enables one to have an overall view of all the fragments that make up her world and thus to be able to appreciate its beauty and raison d'être through harmonies, parallelisms, contrasts and counterpoints. The apparent chaos in Anita Desai's novels is conveyed, among other things, by devices borrowed from other literary genres -theatre and poetry especially- and by a multiplicity of languages, wether western or eastern, which led us to draw a parallel with Anita Desai herself, on account of both her western and eastern origins, and her multilingualism. In our quest for the multiform and multicoloured unity that makes up Anita Desai's world, we studied the different facets of that seemingly fragmented universe, as well as the various devices which account for the writers' philosophy, bringing to the forefront Anita Desai's use of symbolism, an essential element in her writing by which means she conveys her vision of the world.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (413 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 401-413.Index

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