Simone de Beauvoir : roman et autobiographie : un diptyque?

par Valérie Danielou-Stemmer

Thèse de doctorat en Lettres modernes

Sous la direction de Francine Dugast-Portes.

Soutenue en 2001

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Cette étude de l'oeuvre de Simone de Beauvoir analyse les récurrences entre le volet autobiographique et le volet romanesque de celle-ci. Elle s'attache d'abord à les définir, et à les inscrire dans un cadre esthétique précis. Tournant définitivement le dos aux lectures biographiques des romans de Beauvoir, cette analyse permet en effet de prendre en compte la parenté évidente qui unit les textes de fiction et les textes autobiographiques de Simone de Beauvoir, pour montrer que le système des récurrences est constitutif de son oeuvre, et qu'il est le fondement d'une esthétique, que nous nous sommes attachée à définir. En observant les différents types de récurrences observées, en en développant des analyses détaillées, nous avons mis en évidence l'importance de l'expérience individuelle dans cette esthétique, postulant à la fois la nécessité de donner un sens à cette expérience et l'impossibilité d'arrêter un sens définitif. Nous avons donc montré les liens entre les récurrences et le concept d'ambiguité, concept fondamental de cette esthétique que nous avons défini. Nous avons ensuite montré que les récurrences structuraient l'oeuvre selon un principe, non de dualité mais de stratification, pour en mesurer les implications dans la conception du sujet, du temps et de l'Histoire.


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  • Titre traduit

    Simone de Beauvoir : novel and autobiography : a diptych? : towards an aesthetic of ambiguity


  • Résumé

    This study focuses on the recurring themes of the autobiographical and novelistic aspects in the works of Simone de Beauvoir. It first aimas at giving a definition of these two aspects and then at fitting them in a precise aesthetic scope. Overlooking an autobiographical reading of Beauvoir's novels, this analysis attempts to account for the evident link that binds her fictional work to her autobiographical papers ; our aim is to demonstrate that this systme of recurring themes is constituent to her work and is fundamental to the concept of her aesthetic highlighted in this essay. Observing these different types of recurring themes and developing various detailed analyses led us to demonstrate the importance of individual experience in this aesthetic, showing at the same time the necessity of giving a meaning to this experience without being able to define it in a concise way. Thus we have shown the link that binds recurring themes and the concept of ambiguity, which is the basis of the aesthetic we have described. Then we have demonstrated that those recurring themes framed Beauvoir's work not according to an assumption of duality but one of stratification, to finally assess their implications in the conceptions of characters, time and History.

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Informations

  • Détails : 2 vol., (448, 71p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 437-443

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2001/63/1
  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2001/63/2
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