Messène indépendante : une communauté politique nouvelle de la fin de l'époque classique : (politique, société et institutions)

par Laurent Piolot

Thèse de doctorat en Histoire grecque

Sous la direction de Pierre Brulé.

Soutenue en 2001

à Rennes 2 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Independent Messene : a new political community from the end of the classical period : (politic, society and institutions -4th-1st centuries B.C)


  • Résumé

    Depuis la parution, en 1941, de la dissertation de l'historien américain C. A. Roebuck intitulée "Une histoire de la Messénie de 369 à 146", notre documentation s'est notablement enrichie. Ce renouvellement ne justifie cependant pas à lui seul que l'on s'intéresse de nouveau à cette question. L'étude du matériel épigraphique impose au contraire d'opérer un renversement des approches traditionnelles en plaçant au centre des débats la question de l'émergence d'une communauté politique nouvelle en 369. Avec l'indépendance messénienne, se posent en effet tous les problèmes liés à la constitution d'une communauté nouvelle. Or, la question de la nature de la structure mise en place (ethnos, polis ou poleis, koinon?) n'a à ce jour pas reçu de réponse. Les contingences documentaires étaient telles qu'en dehors de la synthèse de Roebuck seuls la topographie et les cultes messéniens, toujours à l'échelle régionale, avaient jusqu'ici fait l'objet d'études. Les fouilles menées sur le site de Messène, au pied du mont Ithôme, à l'emplacement du village actuel de Mavromati, ont considérablement modifié nos connaissances de la cité des Messéniens, autorisant de nouvelles perspectives de recherches. L'étude des vestiges ne permet pas d'étudier l'histoire de la ville à partir de 369 avant J. C. , c'est-à-dire à compter de sa fondation par Epaminondas. En revanche, l'étude du matériel épigraphique permet de s'intéresser à l'histoire de la polis des Messéniens, en se défaisant de l'empire du cadre régional imposé par Strabon et Pausanias notamment. Cette approche permet d'apporter un éclairage original sur l'histoire de Messène, dans ses relations avec les autres cités du monde grec, mais également avec les autres communautés de Messénie, et sur ses institutions, en particulier l'organisation de son corps politique.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (421 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 409-418

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2001/53
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.