Le Père Noe͏̈l : destins de l'objet de croyance : du "croire-savoir" à la symbolisation

par Véronique Piaton-Hallé

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Loïck M. Villerbu.

Soutenue en 2001

à Rennes 2 .


  • Résumé

    In believing they know that Father Christmas exists, the child is said to be experiencing the sacred, which situates this figure as a myth and as an object of belief. This could take the form of an idelized object, a treasured object, a fetishistic object or a relic. When he discovers that Father Christmas does not exist, the child find himself confronted with the loss of an object taken from a support-framework established by the myth. W>hat "destinies" shall he reserve for this object of belief? The parents, confronted with their mystification, set up scenarios of legitimation one of which, the scenario of approach to reality and to castration, explicitly tackles castration and plays a decisive role with regards to the destiny of the object of belief, in the child. Indeed, when it is present in a preponderant fashion, that is to say when a sort of fantastical prescription of castration is witnessed in the parents, the child reorganizes himself by embarking upon the path of symbolization, Whereas, when there is ponderation of the other scenarios which deny, avoid or ignore castration, difficulties in setting up the process of symbolization are observed in the child.


  • Résumé

    En "croyant savoir" que le Père Noe͏̈l existe, l'enfant ferait une expérience du sacré qui situe ce personnage en tant que mythe et en tant qu'objet de croyance. Celui-ci peut prendre la figure d'un objet idéalisé, d'une figure du trésor, d'un objet de fétichisation ou d'une relique. Lorsqu'il découvre que le Père Noe͏̈l n'existe pas, l'enfant se trouve confronté à la perte d'un objet pris dans un support-cadre établi par le mythe. Quels "destins" va-t-il réserver à cet objet de croyance? Les parents, confrontés à leur mystification, vont mettre en place des scénarios de légitimation dont l'un d'entre eux, le scénario de l'approche de la réalité et de la castration aborde explicitement la castration et va jouer un rôle décisif par rapport au devenir de l'objet de croyance chez l'enfant. En effet, lorsqu'il est présent de manière prépondérante, c'est-à-dire lorqu'on assiste à une sorte de "prescription" fantasmatique de la castration chez les parents, l'enfant va se réorganiser en s'engageant dans la voie de la symbolisation. Alors que, lorsqu'il est pondéré par les autres scénarios qui nient, évitent ou ignorent la castration, on observe, chez l'enfant, des difficultés à mettre en place le processus de symbolisation.

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Informations

  • Détails : 3 vol., (658 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 422-426

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
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  • Cote : TR RENNES 2001/45/1
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