Apprentissage de la lecture : méthodes et manuels

par Luc Maisonneuve

Thèse de doctorat en Didactique des lettres

Sous la direction de Michèle Touret.

Soutenue en 2001

à Rennes 2 .


  • Résumé

    @Cette recherche porte sur l'analyse des onze manuels d'apprentissage de la lecture les plus vendus en France en 1999. Méthode et objectifs : à travers l'analyse du fonctionnement pédagogique et des références scientifiques et/ou empiriques de ces onze manuels d'apprentissage de la lecture : comprendre leur succès ; observer comment ils prennent en compte et concilient aspects pédagogiques, résultats de la recherche, textes officiels et impératifs économiques. Première partie : Faire le point sur l'apprentissage de la lecture. Qu'est-ce-que lire? (description actuelle, brève appproche historique), les savoirs en place (apprendre à parler, le débat sur les pré-requis-conscience phonologique, connaissances sur la langue écrite, lexique) ; le rapport au savoir (différences culturelles, "effet maître") ; apprendre à lire? (principaux modèles actuels, relations lecture/écriture, problèmes rencontrés lors de cet apprentissage). Deuxième partie ; les différentes méthodes de lecture (les méthodes et non les manuels) ; la place de la formation initiale et continue dans la formation des maîtres. Troisième partie : analyse des onze manuels retenus suivant quatre axes : définitions et références sur l'acte de lire et son apprentissage, objectifs et évaluations proposés par chacun (guides pédagogiques, livres du maître) ; organisation pédagogique, aspects sémantiques et axiologiques (livres, cahiers de l'élève). Résultats : Si, sur les raisons du succès de ces onze manuels, la recherche ne peut faire que des conjectures : importance de l'appareil pédagogique, absence de formation, routine, relation aux familles, etc. ; en revanche, elle met en relief, malgré des conceptions affichées parfois très différentes, une grande similitude de fonctionnement : "leçons" de lecture stéréotypées, absence de définition de l'acte de lire, objectifs non précisés, retrait de l'action magistrale et du texte, recours constant au jeu, rôle primordial de l'illustration.

  • Titre traduit

    Learning to read : methods and textbooks


  • Résumé

    @This research focuses on the analysis of the eleven learning to read textbooks the most sold in France in 1999. Method and objectives : through the analysis of the pedagogical approach and the scientific and/or empirical rationale opf these eleven learning to read textbooks, this research aims at understanding their success by finding out how the take into account and reconcile pedagogical aspects, research findings, official guide-lines and economic constraints. Part one : A review of learning to read. What does reading mean ? (current description, brief historical account), existing konwledge (learning to speak, the debate about-pre-requisites- phonological conscience, knowledge about the written language, vocabulary) ; the relationship to learning (cultural differences, teacher effect) ; learning to read ? (main current models, reading-writting relations, learning problems). Part two : the various methodologi cal approaches to learning to read ; the role of initial and in-service training in teacher education. Part three ; analysis of the selected eleven textbooks from four angles : definitions and references about reading and learning to read, aims and assessment (pedagogical guide-lines and teacher books) teaching approach, semantic and axiological (pupil's books, exercise-books). Results ; If, on the one hand, this research can only make conjectures about the reasons of the success of these eleven textbooks (importance of the pedagogical aids, lack of training, routine, relationship with families), then the other hand, it evinces large similarities in the teachning approaches (in spite of the sometimes widely differing conceptions put forward) : stereotyped reading lessons, lack of definition of the reading act, absence of aims, teachers and texts no longer in the foreground, constant use of games, key role of pictures.

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Informations

  • Détails : 657p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 602-619

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2001/5
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