Construction d'un modele trimestriel sectoriel pour la france

par FRANCOISE SALIOU

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de JEAN JACQUES DURAND.

Soutenue en 2001

à Rennes 1 .


  • Résumé

    Cette these a pour objet la construction d'un modele trimestriel sectoriel pour la france. Ce modele << furt >> est un modele interindustriel macroeconometrique. Ce type de modele impose la structure comptable de furt qui decrit a la fois le tableau entrees-sorties et le tableau economique d'ensemble. Furt distingue 14 produits et 5 secteurs institutionnels. Furt est construit selon la methode du <<modele tautologique >> qui consiste a introduire de nouvelles interactions entre les variables et a transcrire ces dernieres, ainsi que les relations comptables, sous forme d'un programme informatique ; ce dernier est utilise comme plate- forme de developpement du modele. Les relations de comportement, dont les parametres sont estimes via les techniques econometriques, sont alors introduites une aune. Ce processus permet de controler le comportement des specifications a l'interieur du modele et de verifier la convergence du modele pas a pas. Furt commence par determiner le vecteur de la demande finale (consommation, investissement, variations de stocks et flux de commerce exterieur), le vecteur des productions sectorielles est alors obtenu par inversion de la relation de leontief. Furt determine alors l'ensemble des variables liees au facteur de production travail (emplois et salaires). Les specifications utilisees sont classiques et estimees par la methode d'estimation lineaire standard; la periode d'estimation s'etend de 1970 a 1996. La these se termine par un test de la pertinence du modele, base sur des simulations retrospectives. Ce test de validation fournit des resultats corrects et comparables aux autres modeles macroeconometriques francais.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 386 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 271 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TGRENN2001/2/1-2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.