Entre intervention publique et initiative privée : une analyse économique en sécurité routière : une application aux législations sur la vitesse

par Laurent Carnis

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de José Kobielski et de Sylvain Lassarre.

Soutenue en 2001

à Reims .


  • Résumé

    Les vitesses excessives sont à l'origine de nombreux accidents de la route. L'économiste les interprète comme des effets externes, qui doivent être internalisés par une politique publique de dissuasion efficace. L'analyse économique est replacée dans la dimension historique et institutionnelle de la vitesse. Elle s'insère également dans un cadre de recherche élargi au sein duquel interviennent d'autres approches. Des divergences radicales sont mises en lumière, mais également des points de convergence permettant d'établir la spécificité de la démarche (chapitre 1). Nos travaux font état des recherches empiriques menées en matière de vitesse et de politique de dissuasion. Ils s'attachent aussi à présenter les apports spécifiques du courant de l'analyse économique du crime : quels sont ses objets d'étude et quelle est la méthodologie employée (chapitre 2) ? Les différents enseignements servent de support pour élaborer un modèle théorique qui s'inspire des travaux novateurs de Becker, d'Ehrlich et de Shavell. Il s'agit de déterminer un cadre d'analyse solide permettant d'établir des résultats en matière de surveillance et de sanction (chapitres 3 et 4). Un travail de modélisation économétrique propose un modèle à trois équations simultanées, estimé sur données françaises mensuelles sur la période 1983-1988. Les résultats soulignent entre autres l'importance des variables économiques et un effet limité de la politique de dissuasion. Les enseignements théoriques sont toutefois validés (chapitre 5). . .


  • Résumé

    Excessive speeds are a major factor of road accidents. Economist considers these situations as externalities that an optimal public policy has to reduce by deterrence. The historical and institutional dimensions of the speed issue permit to specify the characteristics of the economic analysis. The economic analysis is compared with others approaches so as to stress the divergences and the common points (chaper one). We state the different empirical researches on the speed issue and on the deterrence of the excessive speeds. We present also the main concepts of the economics of crime approach : what is its field of investigation, what is its methodology (chapter two) ? The different recommendations are very useful to elaborate a theoretical model, based on the innovative works of Becker, Ehrlich and Shavell. It then becomes possible to build a sound model to establish some results on deterrence and punishment (chapter three and four). . .

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Informations

  • Détails : 2 vol. (726 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. : f. 662-714

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Reims Champagne-Ardenne. Bibliothèque universitaire. Section Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 01REIME001
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