Etudes stratigraphiques et micromorphologiques de remplissages de cavernes : Caune de l'Arago, Baume Moula-Guercy, Grotte du Boquete de Zafarraya

par Guilhem Martin-Granel

Thèse de doctorat en Géologie

Sous la direction de Henry de Lumley.

Soutenue en 2001

à Perpignan .


  • Résumé

    Les études de terrain et micromorphologique des niveaux bruns de la Caune de l'Arago ont permis d'expliquer la genèse de bandes brun foncé. Ces bandes, de nature métallo-humique, se sont surimposées à des dépôts stratifiés. Les matières humiques, transportées sous forme colloïdale, ont précipité au niveau des limites texturales dans un milieu noyé acide. L'enrichissement en métaux s'est effectué ensuite, sur une longue période, dans des conditions hydromorphes acides. Pour la Baume Moula-Guercy, les études stratigraphique et micromorphologique ont permis d'établir un découpage des 8 m de dépôts et de proposer quelques étapes de l'histoire de remplissage. Les niveaux du bas se sont déposés dans un milieu occasionnellement noyé, alors que le karst était encore semi-actif. Le niveau sus-jacent marque la fin de l'activité du karst. Les niveaux suivants conservent des traces d'occupations humaines. Le niveau à blocs sus-jacent témoigne d'un effondrement important des parois de la grotte, dans un contexte humide. Les niveaux sommitaux se sont déposés dans un contexte de mise en place froid. En ce qui concerne la grotte du Boquete de Zafarraya, l'étude micromorphologique des 6 m de remplissage a confirmé la division stratigraphique de terrain et apporté quelques informations sur la mise en place et l'évolution postdépositionnelle des dépôts. Une attention particulière portée aux dépôts brun ocre à microstructure granulaire a permis de comprendre leur formation. Ces dépôts résulteraient d'une agrégation intense, rapide et généralisée du sédiment, provoquée par une alternance d'immersion-émersion.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 169f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Perpignan Via Domitia. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2001 MAR

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 01 PERP 0404
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.