Champ sémantique des concepts de changement et de devenir

par Izabela Pozierak-Trybisz

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Gaston Gross et de Stanisław Karolak.

Soutenue en 2001

à Paris 13 .


  • Résumé

    La présente étude se situe dans le cadre des recherches en sémantique linguistique avec, comme but, des applications dans le domaine du traitement des langues. Plus précisément ce travail analyse des interférences entres la combinatoire sémantique (grammaire de lingua mentalis considérée comme universelle) et la distribution des formes (propre à une langue naturelle donnée), le niveau notionnel (des signifiés) compris comme supérieur par rapport à celui des formes (signifiants). Ce problème est étudié dans une analyse du champ sémantique des concepts de CHANGEMENT et de DEVENIR. Pour le faire une synthèse de deux méthodologies est effectuée, celle de grammaire à base sémantique et celle des classes d'objets. La première sert à analyser un concept (prédicat), constitutif d'une phrase (de sa structure prédicat-arguments), son sens (simple oucomposé), le type et le nombre d'arguments impliqués, mais fournit une description sommaire des positions d'arguments en termes des traits sémantico-syntaxiques, hum, concr, anim, ect. Une telle description s'avère insuffisante pour une analyse linguistique visant un traitement de textes correct, où différents emplois d'un prédicat doivent être séparés pour éviter toute ambigui͏̈té. . .


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 328 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 314-328

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2001 062
  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2001 062
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.