La mutation de la politique portuaire française à l'ère industrielle : la réforme du statut des ports de commerce : l'exemple du port du Havre, 1871-1939

par Marie-Françoise Vannoise-Pochulu

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Albert Broder.

  • Titre traduit

    French port policy transformation in the industrial era : the harbours' statutes reform : Le Havre harbour example, 1871-1939


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Après 1870, le développement des échanges intercontinentaux transforme l'économie maritime et justifie un nécessaire aménagement des ports français, Le port du Havre objet de notre démonstration, est directement concerné par les nouvelles conditions du commerce international. La gestion des ports localement est entre les mains des chambres de commerce, confrontées aussi bien à l'augmentation du tonnage des navires et à la concurrence qu'aux difficultés de réalisation des travaux indispensables à la modernisation des ports et à leur financement La nécessité d'une réforme des ports de commerce s'impose mais laquelle? Dès le début du XX siècle les pouvoirs publics se mettent au travail. Cependant, on assiste à un décalage entre ce que souhaitent les collectivités locales et les objectifs administratifs qui se traduit par l'abandon du premier texte de loi de 1912. La première guerre mondiale est décisive dans l'évolution des débats. Une réforme s'adaptant à l'industrialisation en cours et réaffirmant la haute autorité de l'État sur les rouages économiques triomphe. Le régime de l'autonomie définit par la loi du 12 juin 1920 consacre le regroupement des différents services portuaires entre les mains d'un directeur, un conseil d'administration décide des orientations et gère un budget propre sous l'autorité du ministère des Travaux Publics, La réforme est appliquée au Havre à partir de 1925. Une période de développement commence, marquée par le passage du commerce de marchés à une économie de type industriel favorisée par l'importation des hydrocarbures, avec des répercussions importantes sur l'infrastructure portuaire. Le Havre est aussi un grand port à passagers transatlantiques. L'autonomie à la veille de la deuxième guerre mondiale est momentanément compromise par le contexte politico-social national.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (555 f.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 372-395. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université du Havre. Service commun de la documentation. Bibliothèque centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 211
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.