Nouveaux systemes modeles des hemoproteines : les hemoabzymes. comparaison entre la microperoxydase 8 et les complexes anticorps-microperoxydase 8

par REMY RICOUX

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de JEAN-PIERRE MAMY.

Soutenue en 2001

à Paris 12 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La microperoxydase 8 (mp8) est un complexe heme-octapeptide qui resulte de la digestion pepsique et trypsique du cytochrome c du cur de cheval. La mp8 presente l'avantage de posseder deux activites enzymatiques, impliquees dans le metabolisme des xenobiotiques, une activitee peroxydasique et une activite monooxygenasique. La mp8 peut donc presenter des applications potentielles multiples, comme par exemple, la biodegradation de substances polluantes. Cependant, deux inconvenients majeurs viennent jusqu'a maintenant limiter son utilisation : premierement, la mp8 polymerise en solution aqueuse pour des concentrations superieures a 2 m et deuxiemement elle subit une desactivation par degradation oxydante du noyau hemique. C'est pourquoi, nous avons produit des anticorps anti-mp8 et par ce biais, introduit autour de la mp8 une matrice proteique qui a pu la proteger contre les degradations par oxydation, mais aussi ameliorer l'oxydation de certains substrats tels que l'orthodianisidine. De plus nous avons pu montrer que cette matrice proteique permettait l'etablissement d'une selectivite dans la reaction de nitration des phenols par le complexe anticorps-mp8. En parallele, nous nous sommes egalement interesses a cet analogue artificiel d'hemoproteine qu'est la microperoxydase 8. En effet, nous avons trouve deux nouvelles familles de composes capables d'interagir avec la mp8 a l'etat ferrique mais aussi a l'etat ferreux : les nitrosoalcanes et les isonitriles. Enfin, nous avons montre que la mp8 etait capable de nitrer les phenols en presence de nitrite et de h 2o 2 mais aussi de cliver la fonction c=n-oh des n-hydroxyguanidines pour former de la cyanamide et du no o. Ceci constitue deux nouvelles activites de la mp8.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 165 p.
  • Annexes : 86 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.