Synthese et proprietes optiques non lineaires de nouveaux chromophores mesogenes et de polymeres en peigne les incorporant

par NOELLA LEMAITRE

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Bernard Sébille.

Soutenue en 2001

à Paris 12 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce memoire porte sur la synthese et la caracterisation (i) de nouveaux chromophores derives de la 6,6-distyryl-3,3-bipyridine, cristaux liquides (ou non) et actifs en optique non lineaire (onl) quadratique, (ii) des polymeres en peigne les incorporant. L'objectif initial etait de comparer les proprietes onl d'un polymere cristal liquide et de son homologue isotrope. Dans une premiere etape, la variation des groupements terminaux accepteur (a) et donneur (d) d'electrons et lateraux (r 1 et r 2) du pont transmetteur a permis de moduler les proprietes mesomorphes et optiques (lineaire et non lineaire) de chromophores modeles. Les chromophores mesomorphes synthetises possedent des valeurs d'hyperpolarisabilite statique 0 modestes (16 - 85. 10 3 0 esu), mais parmi les plus elevees reportees dans la litterature pour des molecules mesogenes. Dans un second temps, des chromophores fonctionnalises a une extremite (d) en vue de leur greffage sur une chaine macromoleculaire (polyepichlorhydrine) ont ete synthetises. Lorsque d = oh, des polymeres avec des taux de substitution compris entre 20 a 80% ont ete obtenus. Dans le cas des chromophores amines, aucun polymere n'a pu etre obtenu. Tous les polymeres synthetises a partir des chromophores mesomorphes ou isotropes, sont cristaux liquides. Une etude preliminaire par generation de second harmonique (gsh) des proprietes onl quadratiques a ete menee sur deux polymeres mesomorphes. Les premiers resultats obtenus sur les films minces d'un polymere oriente par polarisation par effet coronna (p(a3f)50) sont encourageants bien que la valeur du coefficient de second harmonique d 3 3, mesuree a 1,32 m, soit de l'ordre de 6 pm/v. En effet, le chromophore incorpore a une hyperpolarisabilite faible ( 0 de 15. 10 3 0 esu) et l'orientation des chromophores n'etait pas optimisee (<p 2> = 0,32). On peut donc esperer une amelioration des proprietes onl des materiaux par incorporation de chromophores plus actifs et dont l'orientation serait optimisee.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 165 p.
  • Annexes : 177 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.