Transport et distribution des hydrocarbures aliphatiques et aromatiques dans le bassin versant urbain experimental du marais a paris

par Ana González

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de DANIEL THEUENOT.

Soutenue en 2001

à Paris 12 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le developpement urbain a entraine l'accroissement des rejets urbains par temps sec et par temps de pluie qui sont transportes via le cycle de l'eau jusqu'au milieu naturel. Parmi les micropolluants presents dans ces rejets se trouvent les hydrocarbures. Ce travail de these concerne l'etude des hydrocarbures aliphatiques et aromatiques dans un systeme tres urbanise. A cet effet, un dispositif experimental permettant le suivi de la qualite des eaux urbaines a differents niveaux du cycle de l'eau a ete mis en place. Ainsi, un bassin versant a ete choisi et equipe dans le quartier du marais a paris, afin d'etudier la pollution par les hydrocarbures aliphatiques et aromatiques dans les differentes eaux de ruissellement jusqu'a l'exutoire du bassin versant. Ces eaux sont drainees par un reseau d'assainissement unitaire. L'echantillonnage s'est effectue a differents niveaux du cycle de l'eau dans la ville (toitures, cours internes, chaussees et exutoire) afin de permettre la caracterisation fine des eaux produites dans un bassin versant : eaux de temps sec, eaux de ruissellement des surfaces urbaines ainsi que les depots en reseau unitaire. Les hydrocarbures sont associes majoritairement a la fraction particulaire (85 et 100 % pour les aliphatiques et les hap respectivement). Les ordres de grandeur des concentrations observes lors de ce travail en hydrocarbures aliphatiques et aromatiques vont de quelques dizaines de ng/l pour les hap a quelques centaines de g/l pour les hydrocarbures aliphatiques. Nous avons mis en evidence l'importante contribution du reseau a la pollution totale mesuree a l'exutoire du bassin versant (48 et 75% pour les aliphatiques et les hap respectivement). Les bilans de masse entree-sortie demontrent que le reseau d'assainissement est un lieu ou se produisent des processus physico-chimiques complexes et rapides. La pluie provoque l'erosion d'une fraction des depots constitues durant le temps sec dans les collecteurs. Le reseau contribue ainsi a la pollution globale par les hydrocarbures mesuree en aval du bassin versant. Ce travail a donc permis l'evaluation, a l'echelle du bassin versant, de la contribution a la pollution par les hydrocarbures aliphatiques et aromatiques de trois sources : les eaux usees de temps sec, les eaux de ruissellement et la remise en suspension des depots du reseau.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 310 p.
  • Annexes : 100 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Géosciences et environnement.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 01 PA12 0008
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.