Régulation de l'expression du gène de la cycline D1 par l'angiotensine II dans les cellules CHO-AT1A : rôle de la protéine tyrosine phosphatase SHP-2

par Laurent Guillemot

Thèse de doctorat en Biochimie et biologie moléculaire

Sous la direction de Bernard Rothhut.

Soutenue en 2001

à Paris 11 , en partenariat avec Université de Paris-Sud. Faculté de médecine (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne) (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'activation de l'expression de la cycline Dl en réponse à des facteurs mitogènes est essentielle à la progression du cycle de division cellulaire en phase G1 et à l'entrée des cellules en phase S, contribuant ainsi à l'effet prolifératif de ces facteurs. L'angiotensine II (Ang II) se lie à des récepteurs à sept segments transmembranaires et exerce un effet mitogène notamment sur la lignée cellulaire CHO-ATtA, exprimant de façon stable le récepteur ATtA de rat. Dans ces cellules, l'Ang II induit l'expression de la cycline Dl d'une façon dépendante des protéines PI3-K et MAPK/ERK. Cette induction est corrélée avec l'activation transcriptionnelle du gène de la cycline D1 qui dépend des protéines Ras, Raf-1, MEK, MAPK/ERK, PI3-K et de la protéine tyrosine phosphatase SHP-2. Deux régions du promoteur du gène de la cycline Dl sont sensibles à l'activation par l'Ang II. L'activation de la région distale fait intervenir le facteur de transcription Egr-1 dont l'expression est dépendante des protéines PI3-K et MAPK/ERK. Cette expression est corrélée avec l'activation transcriptionnelle du gène du facteur Egr-1 qui dépend aussi des protéines Ras, Raf-1, MEK, MAPKIERK, PI3-K et de la protéine tyrosine phosphatase SHP-2. Ces résultats suggèrent donc que la voie de signalisation Ras/Raf-1/MEK/ERK. Et les protéines PI3-K et SHP-2 contribuent à l'expression de la cycline Dl en partie par l'induction du facteur Egr-1. Bien que le(s) facteur(s) de transcription impliqué(s) dans l'activation de la région proximale du promoteur du gène de la cycline Dl n’a (ont) pas encore été identifié(s), cette activation fait cependant également intervenir la voie de signalisation Ras/Raf-1/MEK/ERK. Et les protéines PI3-K et SHP-2. Aussi, par le rôle que joue l'Ang II dans l'activation de l'expression du gène de la cycline Dl dans les cellules CHO-ATtA, nous commençons à mieux comprendre le mécanisme cellulaire réglant l'effet mitogène de l'hormone.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (120 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 89-120

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sud (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne). Service Commun de la Documentation. Section Médecine.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TD/2001T025
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 2722
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.