Effet de la modalite d'apprentissage sur l'anatomie neurofonctionnelle du deplacement mental

par STEPHAN BRICOGNE

Thèse de doctorat en Sciences cognitives

Sous la direction de Michel Denis et de Nathalie Tzourio-Mazoyer.

Soutenue en 2001

à Paris 11 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette these explore l'effet de la modalite de l'apprentissage sur les bases neurales de l'exploration mentale d'un environnement, par tomographie d'emission de positions, chez 17 sujets temoins volontaires sains. Ces protocoles ont recus l'accord du ccpprb de basse-normandie. Le premier chapitre comprend une revue des donnees comportementales et neuropsychologiques sur les representations mentales topographiques et une revue de la litterature anatomo-fonctionnelle sur l'exploration d'environnements. Le chapitre 2 porte sur les aspects methodologiques. La premiere etude, sur les bases neurales de l'exploration d'un environnement appris par l'intermediaire de sa carte, montre l'implication d'un reseau parieto-frontal, connu pour sous-tendre la mise en jeu de la memoire de travail visuo-spatiale. Il montre egalement la participation de l'hippocampe droit. La deuxieme etude presente une comparaison des reseaux actives dans ce groupe de 6 sujets avec ceux d'un autre groupe de 5 sujets ayant effectues la meme tache, dans le meme environnement, mais appris par deplacement locomoteur. Les resultats montrent que le reseau parieto-frontal et la region parahippocampale droite sont communs aux deux groupes. L'implication du parahippocampe gauche est specifique de l'apprentissage locomoteur. La troisieme etude presente les bases neurales de la meme tache d'exploration mentale effectuee dans un environnement appris par description verbale, et compare les aires activees pour les 3 apprentissages. L'implication des regions temporales internes se revele specifique des apprentissages avec entrees visuelles, alors que les gyri angulaires sont actives uniquement apres l'apprentissage verbal. L'ensemble de ces travaux montre, pour la premiere fois, un effet du type d'apprentissage d'un environnement sur les reseaux impliques lors de son exploration mentale, indiquant que le recrutement des regions hippocampales necessite un apprentissage impliquant la modalite visuelle.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 201 p.
  • Annexes : Bibliogr. : 127 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.