Etudes phénoménologiques au delà du modèle standard

par Géraldine Servant

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de CARLOS SAVOY.

Soutenue en 2001

à PARIS 11, ORSAY .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le modele standard de la physique des particules a ete remarquablement teste aupres des grands accelerateurs jusqu'a une energie de l'ordre de la centaine de gev. Malgre ses succes, un grand nombre de problemes restent sans solution. Par exemple, le modele standard ne permet pas d'expliquer l'origine de la preponderance de la matiere sur l'antimatiere, ni l'origine du rapport 10 1 6 entre l'echelle de brisure electrofaible et l'echelle de planck. Les interactions electrofaibles et fortes ne sont pas unifiees et de plus, la gravite est absente. Cette these s'interesse a differents aspects phenomenologiques des theories d'extension du modele standard. Le premier chapitre porte sur la baryogenese electrofaible dans le modele standard supersymetrique minimal et plus specifiquement sur la dynamique de la transition de phase electrofaible. Le deuxieme chapitre est consacre au probleme de la brisure spontanee de la supergravite dans les theories de cordes effectives, les seules theories offrant l'espoir d'une description unifiee des interactions gravitationnelles avec les autres forces fondamentales. Enfin, le dernier chapitre discute un certain nombre de modeles phenomenologiques utilisant les proprietes des branes et la presence de dimensions supplementaires afin de reformuler le probleme de hierarchie de jauge en termes geometriques.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 268 p.
  • Annexes : 229 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.