Thèse soutenue

Fonctions et usages de la photographie en anthropologie des cafés bellevillois (Paris XXe) à l'île de Djerba (Tunisie) : échanges entre des juives d'origine tunisienne et une anthropologue-photographe

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Auteur / Autrice : Sylvaine Conord
Direction : Carmen Bernand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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L'objet de ce travail consiste à étudier les multiples fonctions de la photographie dans des échanges interculturels et à reconnaître le support photographique comme un instrument de recherche à part entière dans l'observation de réalités sociales et culturelles. La photographie, considérée à la fois comme pratique, usage, et objet, occupe dans cette recherche une place déterminante dans les rapports que le chercheur-photographe entretient avec son terrain de recherche (ici l'étude de femmes juives d'origine tunisienne fréquentant les cafés de Belleville). Investie du rôle central de photographe, l'auteur a pu suivre ces femmes juives originaires de Tunisie dans leurs divers déplacements (fêtes, pèlerinages, loisirs) de Paris à Djerba. L'ensemble des matériaux visuels et oraux recueillis offre une variété d'angles de vues à propos de la vie sociale d'une population, qui, appartenant à un milieu social défavorisé et pour la plupart originaire du quartier Hafsia de Tunis, reste profondément attachée à ses origines culturelles et religieuses. La photographie est apparue, au fil des recherches comme un outil d'investigation et de communication aux multiples facettes : moyen de valorisation personnelle, outil de recherche sur l'auto-mise-en-scène et les représentations sociales, support de discours, objet d'échange matériel et symbolique, don et contre-don, support de la mémoire et du souvenir. Objet construit, l'image photographique constitue un mode de représentation spécifique ; elle est le résultat d'une interaction complexe entre photographe et sujet photographié. Ultérieurement intervient le ''lecteur'' de l'image et son propre mode de perception. Ce travail tente de développer une approche de ces croisements de regards : les thématiques 'développées autour de la fonction médiatrice de l'image fixe s sont au centre de la réflexion.