La communication école maternelle / famille : le rôle des supports d'information à caractère conversationnel

par Véronique Francis

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Paul Durning.

Soutenue en 2001

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette recherche doctorale examine le rôle de l'information écrite à caractère conversationnel sur les pratiques scolaires et familiales. L'étude des cahiers de vie, cahiers de liaison, cahiers de communication. . . Circulant entre l'école et la famille, a souligné la spécificité des supports d'information à caractère conversationnel (Francis, 1999). Les écrits qui y sont archivés intègrent la place de l'enfant « sujet parlant » (Bakhtine, 1929) et l'expérience scolaire d'un groupe d'élèves. Le terrain d'enquête concerne 10 classes situées en Zone d'Éducation Prioritaire. Le corpus a été constitué de l'analyse des supports d'information à caractère conversationnel, de séquences d'observation, et d'entretiens réalisés auprès des 10 enseignants, de 36 mères d'élèves de faible niveau économique et de 71 enfants âgés de 3 à 6 ans. Le recueil des données pour ces entretiens s'est appuyé sur la méthode des récits de pratiques (Kohn et al. , 1994). Les résultats montrent la variété des pratiques langagières mobilisées autour des supports d'information dans les sphères scolaires et familiales. La mission de messager de l'élève favorise les conduites conversationnelles et facilite l'accès des mères à son expérience scolaire. Dans l'espace familial, la référence au support d'information souligne les modes de questionnement de l'écrit entrepris par des enfants d'âge préscolaire. Elle favorise les pratiques lectorales et scripturales «« ordinaires » (Fabre, 1997), ressources culturelles courantes dans les familles populaires (Lahire, 1993). Ces résultats constituent un encouragement à relever le pari d'une relation famille-école mobilisée dans l'espace d'apprentissage de l'enfant, pari générateur d'interactions affectives, cognitives, culturelles et sociales, et ceci dès la période préscolaire. C'est en effet au cours de cette période que pourrait se dessiner le creuset du sentiment de compétence et d'estime de soi maternelles vis à vis de la scolarité de l'enfant.

  • Titre traduit

    Communication between nursery school and families : the role of conversational-type informational supports


  • Résumé

    This doctoral research dissertation examines the role of conversational-type written information in the school and in the home. A previous study of various cahiers de vie (day books), cahiers de liaison (liaising books), cahiers de communication (communication books) and so on that circulate between children's homes and their schools, had already enabled us to highlight the specific features of these conversational-type informational supports (Francis, 1999). The written texts that are consigned there take account both of the child as a « speaker­ subject » (Bakhtine, 1929) and of the schooltime experience of the group of pupils as a whole. A survey has been carried out over 10 classes situated in « educational priority zones ». The corpus is made up of the analysis of conversational-type information supports, of sequences of observation, and of the interviews of 10 teachers, 36 mothers from a low-income bracket, and 71 children aged from 3 to 6. This data was collected by using the « reporting about practices » method (Kohn et al. , 1994). The results show the variety of language practices instigated by these informational supports in the family and the school circles. The child's mission as a messenger encourages conversational behaviour and enables the mothers to have better access to the child's schooltime experience. In the family circle, reference to the informational support underlines the pre-school child's own questions about writing. It encourages ordinary reading and writing practices (Fabre, 1997), common cultural resources in working-class families (Lahire, 1993). The results impel us to recommend the establishment of a relationship between the school and the family, based around the learning sphere of the child himself, in order to generate affective, cognitive, cultural and social interactions, starting from the pre-school period. For it is during this period that the mother's feelings of skill and of self-esteem concerning her child's school life can be cristallized.

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  • Détails : 1 vol. (333 f.)
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  • Annexes : Bibliogr. f. 313-329. Index

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