Attributions causales de la réussite et de l'échec : du biais de complaisance à la valorisation sociale des explications

par Didier Delarue

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Patrick Gosling.

Soutenue en 2001

à Paris 10 .


  • Résumé

    Les recherches présentées dans ce travail s'intéressent aux attributions causales de la réussite et de l'échec. Les explications données par l'individu pour expliquer une performance sont généralement considérées comme dépendantes d'une motivation personnelle. Notre principal objectif a été de démontrer qu'elles peuvent également être tributaires d'une motivation sociale. Dans cette perspective, l'individu est motivé par un but d'interaction, être favorablement perçu par autrui. Dans l'ensemble, nos travaux ont montré que a) l'individu est capable d'adapter ses explications de la réussite et de l'échec en fonction de ce qu'il suppose être les attentes normatives de la personne à laquelle il s'adresse. B) Certaines explications (en particulier externes pour la réussite et le manque d'effort pour l'échec) sont favorablement perçues par un observateur. Dans l'ensemble, les résultats attestent de l'influence d'une motivation sociale sur les explications de la réussite et de l'échec. Il est proposé que cette motivation sociale soit mise en relation avec la valorisation dont certaines explications font l'objet Les attributions causales de la réussite et de l'échec apparaissent ainsi dépendantes pour une part des normes sociales à l'oeuvre dans le contexte où elles sont invoquées.

  • Titre traduit

    Causal attributions for success and failure : from a self serving bias to the explanations social valorization analisys


  • Résumé

    The studies presented in this thesis focused on success and failure causal attributions. It is usually accepted that one's explanations for success or failure are mainly referring to a personal motivation (e. G. Self-serving bias). According to Weiner's social motivation theory, we focused on the influence of différent types of norms on success and failure causal attributions. Our main aim was to demonstrate that these explanations could refer to a social motivation including interaction goals, like getting along with the person who receives the explanation. Overall, our studies show that: A) individuals are able to fit their success or failure explanations according to the expectations of différent audiences. B) Some of these explanations (e. G. External for success or lack of effort for failure) are more positively perceived than others are. It is argued that attributing failure to a lack of effort may not always be considered as breaking a social rule and that accepting personal responsibility in front of failure can be positively perceived.

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Informations

  • Détails : 1 vol. ( 312 f.)
  • Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. f. 211-219

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 01 PA10-148
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