L'ouverture dans l'oeuvre poétique (poèmes et proses) de Philippe Jacottet

par Judith Chavanne

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation françaises

Sous la direction de Jean-Michel Maulpoix.

Soutenue en 2001

à Paris 10 .


  • Résumé

    L'ouverture est un motif récurrent dans l'oeuvre de Philippe Jaccottet. Auparavant, c'est une expérience, déterminante, dans la mesure où elle donne accès à une plénitude de vie et de sens. Très tôt effectuée par Jaccottet, elle a soutenu l'homme en sa vie qui, à intervalles, eut l'occasion de la renouveler ; elle a guidé le poète en s'affirmant progressivement comme la vocation essentielle de son oeuvre. Pourtant, le motif et l'expérience ont leur pendant ; et les manifestations autant que les significations de l'ouverture ne peuvent s'apprécier pleinement qu'au regard de ce qui la contrecarre ou la menace. L'oeuvre de Jaccottet témoigne ainsi d'un sentiment de l'enfermement qui affecte la relation de l'être non seulement à l'espace mais au temps également, et à lui-même. La confrontation avec la mort - physique, spirituelle - et avec sa difficile acceptation se profile derrière cette hantise. Ce qui n'en rend que plus désirable l'ouverture. Les paysages que Jaccottet a traversés lui ont fourni des « modèles » de l'ouverture désirée, chacun révélant au poète le sens de sa quête : la recherche non pas d'un infini spatial, mais d'une mesure, d'une profondeur aussi bien, qui témoigne d'une autre dimension du monde ; d'une spiritualisation de la matière enfin. Chaque fois, Jaccottet fait l'expérience de la solidarité du visible et de l'invisible et se sent gagné par une justesse et une plénitude d'existence qui, par delà la mort, lui procurent courage et espérance. Ainsi l'ouverture s'est-elle imposée progressivement comme le propos déterminant d'une oeuvre. Mais, expérience intérieure tout autant que configuration du paysage, elle a commandé aussi le travail du poète et déterminé son écriture. Oeuvrant à son effacement devant le monde dans l'attention et la patience, le poète n'a eu de cesse de rendre sa langue transparente et fidèle à l'expérience, et, cultivant une écriture limpide, de la faire partager : transmettre, et le plus lumineux, devait constituer la transposition sur le plan éthique d'une quête de l'ouverture. Sur cette voie, Jaccottet, sans se fondre dans ses pas, rejoignait Rilke qui avait fait de l'Ouvert le coeur de son oeuvre. Cette étude ménage donc un dialogue constant entre deux démarches, deux expériences spirituelles et poétiques.

  • Titre traduit

    Openness in Philippe Jacottet's work


  • Résumé

    "Openness" is a recurring motif in Philippe Jaccottet's work. At first, it is an experience, a deciding one insofar as it gives access to a fullness of life and meaning. This experience was made very early by Jaccottet and it sustained the man through his life - he had the opportunity of renewing it on several occasions- as a poet, it guided him by gradually becoming the key pursuit of his work. However, both motif and experience have a counterpart ; and the manifestations as well as the meanings of "openness" can be fully appreciated only when considering what thwarts or threatens it. Thus, Jaccottet's work displays a feeling of being shut in which affects the relationship of the person not only to space but to time too, and finally to himself. The encounter with death - physical death, spiritual death - and with the difficult struggle to accept it, looms behind this obsession. Which makes "openness" even more yearned for. Going through landscapes provided Jaccottet with this opportunity ; moreover the landscapes supplied several "models" of "openness", each landscape revealing to the poet the meaning of his quest : rather than the pursuit of a spatial infinite, that of a moderation, in short of a harmony ; likewise the sudden advent of beauty whose intensity might be the evidence of a depth, of another dimension of the world ; finally, the transformation of matter into spirituality which, like the previous models, shows the bond between the visible and the invisible worlds. Then, during this experience of "openness", the person reaches a state of such accuracy and fullness of life that it almost frees him from the fear of death or at least gives him courage and hope. Thus, "openness" has gradually asserted itself as the determining purpose of a whole work - even merely in the evocation of its lack. But being an intimate experience as well as the lie of a landscape, it also commanded the poet's work and determined his writing. The poet carefully and patiently exerted himself to self-effacement in front of the world and so made his words transparent and true to experience. He cultivated a limpid writing so as to share this experience : passing on and passing on what is the most luminous was to form the translation on the moral level of his quest of "openness". On this path, Jaccottet, though not merging into his steps, was following Rilke who had made of Openness the core of his work. So, the present essay makes room for a constant dialogue between two processes, two spiritual and poetic experiences.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (612 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 593-609. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 01 PA10-109 (1-2)
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